Le groupe AFD mobilisé autour du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle

Paris accueillera, du 10 au 11 février 2025, le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, un événement d’envergure mondiale coprésidé par la France et l’Inde. Cette rencontre réunira des dirigeants issus des gouvernements, de la société civile, du monde de la recherche et de l’entreprise pour discuter des enjeux et des opportunités qu’offre l’IA. À cette occasion, le Groupe AFD co-organise le 11 février 2025 une conférence intitulée « L’IA au service du développement : solutions pour un avenir durable et inclusif ».
  • logo linkedin
  • logo email
conference ia et developpement afd
Quand ? Où ?
Du Lundi 10 février 2025 au Mardi 11 février 2025
14H00 - 16H30
Paris
  • Le sommet pour l'action sur l'IA
  • Programme de la conférence du groupe AFD
  • Le groupe AFD et l'IA

Le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle est une initiative internationale majeure destinée à façonner l’avenir de l’intelligence artificielle en la mettant au service de l’intérêt général. Sous l’impulsion du président de la République, la France accueillera cette troisième édition, après le Royaume-Uni et la Corée du Sud. Dans un monde où l’IA redéfinit nos sociétés, il est essentiel d’agir collectivement pour en exploiter les opportunités tout en maîtrisant les risques.

Les sous-titres en français sont disponibles dans les paramètres de la vidéo.

Pourquoi ce Sommet ?

L’IA représente une révolution technologique majeure, capable de transformer profondément nos sociétés, de l’éducation à la santé, en passant par le travail et la culture. Mais pour en exploiter pleinement le potentiel, il est indispensable de garantir son développement éthique, inclusif et durable. Ce Sommet propose de relever collectivement ces défis en réunissant États, entreprises, chercheurs et citoyens autour d’un objectif commun : une IA qui profite à tous.

Quels objectifs ?

Le Sommet poursuivra trois grands axes d’action :

1. Accessibilité et inclusion

Il s’agit d’élargir l’accès à une IA fiable et ouverte à tous, tout en réduisant la fracture numérique. Concrètement, cela passe par le partage de ressources communes, comme des jeux de données ou des outils accessibles, et par la formation de talents dans le monde entier. Une attention particulière sera portée aux pays émergents, afin qu’ils puissent bénéficier de cette technologie tout en préservant leur souveraineté.

2. Durabilité environnementale

Face aux défis climatiques, l’IA doit devenir plus économe en énergie et respectueuse de l’environnement. Le Sommet favorisera la recherche et les engagements concrets pour une IA plus verte, en promouvant l’utilisation d’énergies décarbonées et en établissant de nouveaux standards environnementaux.

3. Gouvernance mondiale

Enfin, le Sommet abordera la nécessité d’une gouvernance internationale inclusive, associant États, acteurs privés et société civile. Cela inclut des discussions sur la régulation éthique, la protection des libertés fondamentales, la lutte contre la désinformation et la prévention des monopoles technologiques.

 

Un projet du groupe AFD présenté au Sommet

Le projet « Stratégie nationale IA Sénégal », soutenu par Expertise France, filiale du groupe AFD, illustre une ambition forte d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) comme levier de développement économique et de souveraineté nationale. Pré-sélectionné pour être présenté lors du Sommet pour l’Action sur l’IA, ce projet figure parmi les 50 initiatives innovantes retenues par le Forum de Paris sur la Paix, dans la catégorie « Gouvernance, Éthique, Responsabilité et Réponse aux Crises ». Expertise France a joué un rôle clé dans la rédaction et l’adoption de cette stratégie, qui vise à structurer un écosystème d’IA dynamique au Sénégal. La stratégie ambitionne de former 80 000 talents d’ici 2028, capitalisant sur l’IA comme moteur de croissance économique et de création d’emplois, notamment pour la jeunesse sénégalaise.

La conférence du groupe AFD en marge du Sommet

Dans cette optique d’une IA au service du bien commun, l’AFD souhaite promouvoir l’innovation en intelligence artificielle pour un développement durable. La conférence « L’IA au service du développement : solutions pour un avenir durable et inclusif » vise à créer un espace de réflexion autour de solutions concrètes. Cet événement se veut une véritable plateforme d’échange et d’inspiration, mettant en avant les acteurs qui déploient des solutions d’IA en Afrique. 

S'inscrire à la conférence du groupe AFD :

Les inscriptions sur place sont sur invitation uniquement, et la participation en ligne est gratuite et ouverte. Les débats se dérouleront en français et en anglais, avec traduction simultanée dans les deux langues. Les portes ouvriront à 13h30. La conférence sera suivie d'un cocktail avec les interventants et les organisateurs.

 

Paris sera pour une semaine à partir du 6 février 2025 la capitale mondiale de l’intelligence artificielle. Plus de 100 chefs d'États, un millier d’acteurs du secteur privé et de la société civile venus de tous les continents sont attendus pour le Sommet pour l'Action sur l'Intelligence Artificielle. L’enjeu de ce sommet est fondamental. Il s’agit de permettre à l’IA de tenir sa promesse initiale : le progrès et l’émancipation. Cela nécessite un cadre de confiance commun, à la fois pour contenir les risques liés au développement des technologies et pour exploiter pleinement leurs opportunités.

Dans ce cadre, la Ministre de l’Économie numérique et de la Transformation du Togo, Mme Cina Lawson, l’Ambassadeur de France pour le numérique, M. Henri Verdier et le Groupe AFD organisent un événement « L’IA au service du développement : solutions pour un avenir durable et inclusif » le mardi 11 février 2025 de 13h30 à 16h30.

Rejoignez-nous pour explorer des solutions concrètes, adaptées aux réalités des pays en développement, et découvrir comment l’IA peut contribuer à relever les défis sociaux, économiques et environnementaux. À travers des échanges enrichissants et des initiatives inspirantes, cet événement se veut une véritable plateforme pour donner la parole aux acteurs qui portent des solutions IA sur le terrain et co-construire une vision ambitieuse et partagée du rôle de l’IA dans le développement durable.

Cette conférence a pour objectif de : 

  • Mettre en lumière des solutions d’intelligence artificielle innovantes au service du développement (éducation, santé, agriculture, inclusion sociale, etc.) ; 
  • Sensibiliser et engager les parties prenantes sur le potentiel de l’IA et les enjeux de souveraineté numérique et de l'éthique de cette technologie dans les pays en développement ;
  • Faciliter les échanges entre experts, décideurs politiques, entreprises technologiques et acteurs du développement

Programme

13h30 : Ouverture des portes, accueil café

14h00 - 14h15 : Introduction

  • Rémy RIOUX, Directeur général du groupe AFD
  • Cina LAWSON, Ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo
  • Henri VERDIER, Ambassadeur pour les Affaires Numériques de France

14h15 – 15h25 : 15 solutions d'IA pour le développement

Animation : Ko GOMA, Conseiller de Cina Lawson, Ministre de l'économie numérique et de la transformation digitale, Togo

Cette session mettra en lumière 15 innovations basées sur l’IA, présentées par des startups, universités et organisations.
Chaque présentation soulignera comment ces solutions relèvent des défis concrets, et ont un impact réel dans les secteurs clés tels que l'Agriculture & Environnement, les Ressources Naturelles & Hydrologie, la Santé & Biotechnologie, l'Éducation & Technologie, l'Intelligence Artificielle & Innovation, la Justice & Transparence et les Solutions Financières & Commerciales.

Agriculture & Environnement

  • InstaGeo (Royaume-Uni) : utilisation de données satellites multi-spectrales pour anticiper et surveiller les invasions de criquets
  • Extracting Carbon from Landfill Waste (Kenya/Nigeria) : analyse du potentiel carbone des décharges pour le stockage d’énergie durable

Ressources naturelles & hydrologie

  • Blue Water Intelligence (BWI) (France) : stations virtuelles pour la prévision hydrologique et la gestion des ressources en eau
  • NEOMIA (Côte d'Ivoire) : plateforme collaborative utilisant l'imagerie satellite pour lutter contre la pêche illégale et protéger la biodiversité marine
  • Mapping the World's Forests with AI (États-Unis) : partenariat avec Meta pour créer la première carte haute résolution du couvert forestier mondial
  • Rubicon Technology : Plate-forme logicielle fournissant des services complets de gestion des déchets, de recyclage et de solutions technologiques pour les villes intelligentes.

Santé & Biotechnologie

  • Care for Rare Conditions Using AI (Ghana) : diagnostic et traitement des maladies rares grâce à l’IA et aux données génomiques
  • CervicAId (États-Unis) : analyse IA en temps réel des images cervicales pour améliorer le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus

Éducation & Technologie

  • Vittascience : plateforme éducative dédiée au codage et à l’apprentissage numérique
  • UDARESS : plateforme basée sur l’IA pour personnaliser l’apprentissage et améliorer l’efficacité des enseignants

Intelligence artificielle & innovation

  • African Language Hub for AI (Masakhane) (États-Unis) : fonds dédié au développement de technologies de traitement du langage adaptées à l'Afrique
  • Umbaji (Togo) : créateur de Yodi, un outil de reconnaissance vocale basé sur l’IA pour les langues africaines, incluant un traducteur Éwé-Anglais

Justice & Transparence

  • AymurAI (Argentine) : outil d’anonymisation des données judiciaires basé sur l’IA pour renforcer la transparence dans les affaires de violences de genre

15h25 – 15h30 : Présentation de Mistral AI

  • William EL SAYED, Directeur des politiques publiques, Mistral AI

15h30 - 15h35 : Ouverture par Doreen BOGDAN MARTIN, Secrétaire générale de l'Union internationale des télécommunications

15h30 - 16h20 : IA et développement : vers une nouvel accord

  • Animation : Henri VERDIER, Ambassadeur pour le numérique

15h30 – 15h55 : PANEL I : Conditions pour l’émergence d’une IA africaine

Cette session explorera les exigences fondamentales pour établir un écosystème robuste d'IA en Afrique. Les panélistes discuteront des éléments clés tels que l'infrastructure publique numérique, la disponibilité des données et le développement des talents, en mettant en lumière les défis et les opportunités pour développer les solutions d'IA à travers le continent.

  • Marsha CADLLE, Ministre de l'industrie, de l'innovation, de la science et de l'économie numérique, Barbade
  • William Kabogo GITAU, Ministre de l'information des communications et de l'économie numérique, Kenya
  • Sharad SHARMA, cofondateur de la Fondation iSPIRT
  • Martin TISNE, envoyé au Sommet Action IA, Directeur de l'IA Collaborative

15h55 – 16h25 : PANEL II : Renforcement des capacités et coopération

Cette session explorera l'évolution du cadre de coopération mondiale visant à faire avancer l'IA. Elle se concentrera sur le financement des innovations en IA, le renforcement des capacités locales et l’établissement de cadres de gouvernance efficaces. La discussion soulignera comment ces collaborations peuvent garantir un développement éthique et inclusif de l’IA.

  • Alioune SALL, Ministre de la communication, des télécommunications et du numérique, Sénégal
  • Sam GEORGE, Ministre de la Communication, des Technologies Numériques et de l'Innovation, Ghana
  • Dr Bosun TIJANI, Ministre de la communication, de l'innovation et de l'économie numérique, Nigéria
  • Marjeta JAGER, Directrice générale adjointe, DG Partenariat International, Commission Européenne
  • Jeremy PELLET, Directeur général d'Expertise France

16h20 – 16h30 : Conclusion, Cina LAWSON, Ministre de l'économie numérique et de la transformation digitale, Togo

16h30 : Cocktail

Les inscriptions sur place sont sur invitation uniquement, et la participation en ligne est gratuite et ouverte. Les débats se dérouleront en français et en anglais, avec traduction simultanée dans les deux langues. Les portes ouvriront à 13h30. La conférence sera suivie d'un cocktail avec les intervenants et les organisateurs.

  •  Index AIIPI : un outil pour guider les investissements en IA 

Sommes-nous tous égaux face à l'essor de l'intelligence artificielle ? Pour répondre à cette question et permettre une meilleure orientation des investissements, l'AFD a développé un indice évaluant le potentiel d'investissement dans l'IA. Ce nouvel outil vise à identifier les zones et secteurs où les opportunités sont les plus significatives. En combinant inclusion sociale, capital humain et facteurs macroéconomiques, l’indice permet institutions et gouvernements à cibler des investissements stratégiques pour une croissance inclusive. 

Pour en savoir plus :

IPI IA

Indice du potentiel d’investissement en IA 2024. Cartographier les opportunités mondiales pour le développement durable
Indice du potentiel d'invetissement en IA mis à jour 2025 (en anglais) : AI Investment Potential Index 2025

 


IA en Afrique : qui s'en sort le mieux ?

  •  Tech Talk : « L’éducation à l’ère de l’IA – Comment préparer les jeunes professionnels aux enjeux de demain ? »

Ce webinaire aborde un enjeu clé : préparer les jeunes aux métiers de demain face à la révolution numérique. Avec des experts du sujet, rejoignez-nous pour participer à un dialogue important sur l’avenir du travail et le développement inclusif.

Intervenants :

  • Emmanuel Vaslin: Expert Technique International (ETI) en éducation, Conseiller au Ministère de l'Education nationale-Nouvelle citoyenneté en RDC 
  • Jean-Michel Huet: Associé chez Bearing Point, Conseiller du Commerce Extérieur
  • Mar Merita Blat : Responsable équipe projet Education, Emploi et Numérique, AFD 

Animé par Peter Addo : Head of Emerging Tech Lab, AFD

Date : le 4 février 2025 / de 14h à 15h15

Lien d’inscription : L’éducation à l’ère de l’IA: comment préparer les jeunes professionnels aux enjeux de demain ? 

  • Hackathon : « Building Operational AI Solutions Using Satellite Data »

Datacraft et InstaDeep organisent, avec le soutien de la cellule innovation de l’AFD, un hackathon de deux jours. Cet événement, en marge du Sommet, a pour ambition de rassembler des esprits créatifs, des experts en IA et des professionnels passionnés pour relever un défi concret : concevoir des solutions géospatiales opérationnelles optimisées par l’intelligence artificielle.

Dates : les 4 et 5 février 2025 / de 8h à 20h

Pour en savoir plus

Quand ?
Du Lundi 10 février 2025 au Mardi 11 février 2025
Où ?
Paris

Lieu de l'évènement

Auditorium AFD/Le Mistral
3, Place Louis Armand
75012
Paris