• logo linkedin
  • logo email
paysage, végétation, cordon pierreux
L’Agence Française de Développement (AFD) lance un appel à projets auprès des organisations de la société civile d’un montant de 8 millions d’euros pour soutenir les filières protéines végétales dans les pays de la Grande muraille verte (GMV) dans un objectif de sécurité alimentaire.

Le développement des filières protéines végétales (niébé, soja, arachide…) dans les pays de la Grande Muraille Verte (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, Ethiopie, Erythrée et Djibouti) constitue un levier essentiel pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, de nutrition, de lutte contre la dégradation des terres et de prévention des conflits liés à la gestion des ressources naturelles. Ces filières représentent par ailleurs des opportunités économiques majeures pour les exploitations agricoles familiales, les entreprises locales de transformation et la création d’emplois dans les territoires ruraux sahéliens.


Cet appel à projets s’inscrit dans l’initiative conjointe de l’Union Européenne et de l’Union Africaine pour le développement de protéines végétales en Afrique.


Première expression concrète de l’ambition affichée lors du sommet UE-UA, il permettra de financer rapidement des actions ancrées dans les territoires ruraux sahéliens, en particulier les plus vulnérables, au travers d’investissements dans la production, la transformation et la valorisation locale des protéines végétales pour renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations. Cet investissement dans les filières protéines végétales visera à renforcer leur durabilité et leur viabilité économique, concourant ainsi à une meilleure accessibilité aux denrées et des régimes alimentaires plus sains, à la consolidation des moyens d’existence des exploitations agricoles familiales et des éleveurs, à une réduction de la vulnérabilité de ces acteurs aux changements climatiques ainsi qu’à la préservation des sols et une meilleure gestion des ressources naturelles. Il contribuera également à la constitution de filières robustes, de la production à la transformation, élément essentiel d’une autonomie alimentaire renforcée sur l’ensemble du continent.


Au travers de cet appel à projets, l’AFD souhaite contribuer à la mobilisation des acteurs de la société civile dans l’accélération de la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte, dans la continuité des engagements pris lors du One Planet Summit en janvier 2021.

  • Retrouvez l'appel à projet ICI
  • Retrouvez l'ensemble des appels à projets ICI

Conférence : Les filières protéines végétales dans les pays de la Grande muraille verte : enjeux et perspectives.

A l’occasion du salon international de l’Agriculture 2022 à Paris, l’AFD organise une conférence le mercredi 2 mars après midi en présence de Sandra Rullière de l’AFD et Jean-Paul Laclau, directeur du département Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux au Cirad.

Plus d’infos et inscription ICI


Contact Presse :

 

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !