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À Madagascar, développer les mobilités douces et garantir la sécurité routière des habitants d’Antananarivo
Projet

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Date de début du projet
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Durée du projet
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Cinq ans
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Montant du financement AFD
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10 000 000 €
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Pays et Région
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Localisation
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Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA)
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Type de Financement
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Bénéficiaires
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Commune Urbaine d’Antananarivo
À Madagascar, l'AFD soutient le Programme de mobilité douce, de planification de la mobilité urbaine et de renforcement des capacités en faveur de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA).
Contexte
Antananarivo compte plus du tiers de la population urbaine de Madagascar et la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) peine à relever les défis liés à sa croissance démographique, notamment en matière de mobilité. Si plus de 70 % des Tananariviens ont recours à la marche dans leurs déplacements quotidiens, les infrastructures piétonnes sont souvent dégradées ou occupées par des marchands et des véhicules en stationnement.
Les infrastructures cyclables sont, quant à elles, quasi-inexistantes. Les équipements socio-collectifs sont enfin très peu nombreux et les citoyens sont peu impliqués dans la fabrique de la ville et l’aménagement de leur quartier.
Le Programme d’Appui à la CUA contribuera à une plus forte inclusion des piétons et des cyclistes dans les projets de développement urbain de la CUA, en favorisant une mobilité douce, sécurisée et non polluante.
Descriptif
Différents travaux de voirie seront conduits pour réhabiliter et élargir les trottoirs, créer des itinéraires cyclables, sécuriser les abords des établissements scolaires, les zones piétonnes, les marchés et les zones d’attente des taxis-bé. La CUA sera appuyée dans l’élaboration de son tout premier Plan de Mobilité Urbaine Durable.
Une mission d’Assistance Technique aura pour mandat de renforcer les compétences de la CUA et de l’accompagner dans la réalisation des aménagements.
Un projet de Pépinière urbaine, mis en oeuvre par le GRET et Cabanon Vertical, permettra de financer des micro-aménagements co-conçus et co-construits avec les habitants, afin de développer des espaces publics qualitatifs et inclusifs.
Impacts
À l’issue du programme, plusieurs dizaines de kilomètres de voiries seront réaménagés pour favoriser la mobilité des piétons et des cyclistes en tout sécurité. Des micro-projets d’aménagement, végétalisation, événements sportifs et culturels à l’initiative des habitants sont réalisés dans les quartiers de la capitale. Les agents de la CUA sont formés à la maîtrise d’ouvrage et l’urbanisme participatif.
GRET
Le Gret est une ONG internationale de développement qui agit depuis 30 ans pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, notamment à travers l’amélioration des conditions d’accès des plus démunis à des services essentiels locaux.
Face à l’envahissement des villes du Sud par les déchets solides, le Gret intervient dans 16 pays sur cette question, privilégiant une approche basée sur le renforcement des capacités et la gouvernance partagée.
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