Partager la page
Protéger les filles de l’exploitation sexuelle et des violences - MITOVY
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
595 000 €
-
Montant du financement global
-
765 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Analamanga et régions du Sud : Androy, Atsimo Andrefana, Menabe.
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
ECPAT
-
Type de bénéficiaire
-
OSC


Pour répondre aux souffrances des enfants et des filles vulnérables, victimes ou survivants de violence et d’exploitation sexuelle à Madagascar, le projet MITOVY, qui signifie « égale » en malagasy, constituera, à l’échelle de 5 districts, des groupements d’actions locales de prévention et de protection qui renforceront les capacités des enfants et des acteurs communautaires et des professionnels à s’autoprotéger, protéger et transformer.
Descriptif
La pauvreté et le faible accès des enfants à l’éducation, à l’information et aux services de protection n’en sont pas les seuls causes racines. La très forte proportion de jeunes dans la population, l’usage exponentiel des technologies, le patriarcat, la discrimination des femmes et l’acceptation de l’exploitation des jeunes dans certaines communautés, sont des facteurs impactant.
Le projet Mitovy répond aux besoins de celles et de ceux qui s’engagent déjà ou souhaitent s’engager pour alerter, mobiliser, sensibiliser, former leurs pairs et plaidoyer auprès des organisations et des autorités afin d’agir concrètement dans leur maison, dans leur rue, leur quartier, leur travail, leur école.
Il s’adresse aux en premier lieu aux filles et aux femmes, mais aussi aux familles, communautés, professionnels et décideurs. Ils et elles sont à la fois bénéficiaires, acteurs et co-opérateurs de ce projet qui vise à durer et à être essaimé plus largement
Partenaires
Mitovy est mené en collaboration avec plusieurs organisations malgaches, permettant de couvrir les régions d’intervention et toucher les publics au plus près, mais aussi de renforcer les capacités de ces organisations sur la thématique du projet : TANDEM , ALT, AINA, FARAVEHIVAVY, VORINGEZE.
Le projet se déploie également en coopération avec les représentants des ministères ainsi que des autorités et des services publiques territoriaux dans chaque district d’intervention.
Impacts
-
61 groupements d’actions constitués : 48 clubs jeunes formateurs impliquent 760 jeunes et 17 groupes de veilleurs communautaire impliquent 270 hommes.
-
Formation des 155 animateurs des groupements, 80 soutiens actifs institutionnels et 220 enseignants dans 25 établissements scolaires.
-
Les actions de sensibilisation, prévention et plaidoyer menées par les groupements impactent directement 7 800 enfants et 2 800 hommes et 100 000 personnes de façon indirecte (média, réseau sociaux, événements).
ECPAT
ECPAT France, organisation membre du réseau ECPAT - End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes a pour objet la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, en France et dans le monde dans toutes ses manifestations ; la promotion des droits de l’enfant ; la lutte contre toutes les formes de violence et d’exploitation des enfants et des jeunes, notamment la traite.
ECPAT France intervient au Maroc depuis 2009, avec ses partenaires, afin de mettre en place des activités de sensibilisation et renforcement de capacité, contre l’exploitation sexuelle des enfants au Maroc.
Objectifs de développement durable
Égalité entre les sexes
Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.

Dans la même région


Sur la même thématique



Même type de bénéficiaire

