Dispositif de gestion des réclamations environnementales et sociales - Rapport d’activité 2021

publié en Juillet 2022
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Rapport d'Activité 2021

En 2021, l’Agence française de développement a poursuivi son engagement en faveur des bénéficiaires de ses projets en traitant les réclamations reçues, dans le cadre de son dispositif de gestion des réclamations environnementales et sociales, de manière équitable et indépendante. Cette année est marquée par une augmentation du nombre de réclamations reçues (21 en 2021 contre 14 en 2020). Quels sont les projets concernés ? Quelles réponses l’AFD y apporte-t-elle ? Quels défis et perspectives sont soulevés par leur traitement ? 
Ce rapport d’activités présente d’abord un panorama des réclamations reçues depuis la création du dispositif en 2017, puis s’intéresse plus particulièrement aux réclamations traitées en 2021. Enfin, il dresse le bilan de son activité pour en tirer des enseignements et des perspectives. 

Le Dispositif de gestion des réclamations environnementales et sociales de l’AFD est un mécanisme extra-judiciaire qui permet à toute personne ou tout groupe de personnes affectées d’un point de vue environnemental ou social par un projet financé par l’AFD de déposer une réclamation.

En savoir plus sur la gestion des réclamations environnementales et sociales.

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