• logo linkedin
  • logo email
Document d'enregistrement universel 2020 du groupe AFD

Avec des engagements qui se stabilisent en 2020 à 12,1 milliards d’euros et des décaissements en hausse de 35 % par rapport à 2019 pour s’établir à un niveau record de 8,8 milliard d’euros, le groupe AFD confirme sa capacité de mobilisation et son agilité dans un contexte de crise qui aura rappelé le rôle essentiel des 450 banques publiques de développement du monde, réunies pour la première fois lors du sommet Finance en commun organisé en novembre 2020. 

La mobilisation des équipes de l’AFD a d’abord été déployée dans le cadre d’un volet sanitaire avec l’initiative « Covid-19-Santé en commun », lancée le 2 avril 2020 et dotée de 150 M€ de dons et 1 milliard d’euros de prêts. À fin 2020, 63 projets ont ainsi pu être soutenus dans 33 pays, majoritairement des pays prioritaires de l’aide publique au développement de la France.

Notre riposte économique s’est traduite par l’amplification de notre initiative de soutien au secteur privé, Choose Africa, portée au total à 3,5 milliards d’euros. Pour jouer notre rôle contracyclique, nous avons mobilisé 1 milliard d’euros supplémentaires en faveur de plans nationaux et locaux d’aide aux entreprises tout en préparant des trajectoires de relance alignées sur les Objectifs de développement durable et sur l’Accord de Paris sur le climat

Le programme « Outre-mer en commun », estimé à plus d’1 milliard d’euros a permis une série d’actions concrètes autour des urgences sanitaire et économique et de la relance durable. 

pdf : 3.46 Mo
disponible aussi en : fr en
3.46 Mo (pdf)
téléchargé 117 fois