Partager la page
Evaluation finale du programme APPRENDRE de l’AUF (CZZ2030-CZZ2500)
Publié le
Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources) a été conçu en 2018 en réponse au défi de la qualité de l’éducation dans les pays de la francophonie, notamment en Afrique subsaharienne, alors que ces pays sont confrontés à des enjeux majeurs tels que le manque d'infrastructures éducatives, le faible niveau de formation des enseignants et des taux élevés d'analphabétisme.
Le programme APPRENDRE a efficacement répondu aux besoins des pays francophones en améliorant la qualité de l’enseignement grâce à une approche coconstruite, adaptée aux divers contextes nationaux, un positionnement de niche et la mobilisation d’une expertise de haut niveau. La pertinence et la flexibilité du programme ont été des atouts majeurs, lui permettant de s'adapter aux divers contextes nationaux, ce qui constitue un facteur clé dans la réussite d’un programme opérant dans 26 pays.
Toutefois, il rencontre des défis dans son intégration au sein des mécanismes de coordination sectorielle, avec des doublons et des lacunes de communication avec certains partenaires, soulignant le besoin de renforcer sa cohérence externe. La visibilité du programme est insuffisante, nécessitant une meilleure communication pour accroître son impact.
Infos pratiques
-
Auteurs
-
Technopolis
-
Nombre de pages
-
16
-
Collection
-
Résumés d'évaluation de projet