Si, à l’échelle mondiale, la population est majoritairement urbaine, la plupart des pays d’intervention de l’AFD sont profondément ruraux, avec une population rurale qui représente jusqu’à 70 % à 80 % de la population. L’absence ou l’obsolescence des systèmes ruraux de transport grève l’accès aux services économiques et aux services sociaux de base, aboutissant à une concentration de la pauvreté en zone rurale et une faible attractivité économique et un faible développement agricole. De plus, la vulnérabilité des territoires ruraux au changement climatique est accentuée par la dégradation des voies d’accès qui entraine l’isolement des populations. La mobilité rurale est donc une condition nécessaire pour garantir l’accès pour tous aux opportunités sociales et économiques et à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).
Ce document, élaboré à partir de retours d’expériences de projets d’infrastructures de transport rural, présente les principes d’intervention de l’AFD dans le secteur pour optimiser les impacts des investissements : planification frugale basée sur les besoins réels et non des standards techniques, adaptation de la conception pour améliorer la durabilité, participation des populations, importance de la maintenance, renforcement du cadre institutionnel. Il met en relief les conditions de réussite de ces projets et les risques associés, et propose une stratégie d’investissement prenant en compte les multiples dimensions du développement des territoires ruraux, des infrastructures durables, et répondant aux enjeux climatiques globaux.
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