Le rôle de la culture pour la préservation de la paix et du développement est une priorité pour l’Afrique. Si le cinéma ne peut mettre fin à une guerre, il est un élément du champ culturel qui a un rôle significatif dans les relations internationales.
Certaines institutions, comme le Timbuktu Intitute – African Center for Peace Studies, se sont intéressées au rôle que peuvent jouer les approches culturelles face aux défis et échecs des interventions militaires.
Le cinéma ne peut bien sûr être vu comme le seul élément atténuateur des conflits, même si les questions culturelles en sont souvent une de leurs causes structurelles. Le dialogue culturel ne peut être seulement limité à vouloir résoudre les conflits, il peut aussi contribuer à mettre en évidence leur cause réelle. Le cinéma est un outil de la mémoire des conflits.
Le cinéma ne dit cependant pas toujours la vérité. Il peut aussi la détourner et être un vecteur de la prédication ou de la propagande fondamentaliste ou, au contraire, de sa dénonciation.
Le soutien à la culture, dont le cinéma, dans les zones sensibles se révèle indispensable, car la culture contribue au renforcement de la démocratie, de l’inclusion sociale, de la paix ainsi qu’à la promotion des femmes et l’avenir des jeunes. Il est indispensable de créer, grâce à l’art, des espaces de rencontre entre les communautés pour partager les émotions et les diversités culturelles. Le cinéma permet de découvrir des communautés, des expressions culturelles et artistiques de tous les peuples. Il contribue à nous connaître véritablement et à connaître les autres, une des conditions du vivre en harmonie, ensemble. Se connaître et connaître l’autre permet de briser des barrières religieuses, ethniques, culturelles, éducationnelles.
Le dialogue culturel est un élément essentiel de la paix et le cinéma peut contribuer à la paix dans le contexte délicat du Sahel. Selon l’UNESCO, « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».
-
sur la même région
Publications institutionnellesInfographiespublié en Novembre 2024Vidéopublié en Octobre 2024Publications institutionnellesCommunication financièrepublié en Octobre 2024Publications institutionnellesCommunication financièreDocuments stratégiquespublié en Octobre 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Octobre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024 -
sur le même thème
Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Novembre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Septembre 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitéInfographiespublié en Août 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Août 2024