• logo linkedin
  • logo email
Transports et mobilité - Bilan d'activité 2021

Dépendant aux hydrocarbures à plus de 90 %, le secteur des transports est à l’origine de 14 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Les véhicules routiers, individuels ou collectifs, sont responsables des trois quarts de ces émissions et environ la moitié de ce total provient des villes. Plus que jamais, avec la croissance de l’urbanisation et de la demande de mobilité, la décarbonation du secteur des transports est un défi majeur.

Le secteur est en outre l’un des plus touchés par les impacts de la crise du Covid-19, à court terme avec des opérateurs fragilisés, et à plus long terme avec une modification attendue des comportements des usagers. En 2021, on observe une reprise progressive des engagements du groupe AFD dans le secteur des transports avec 967 millions d'euros d'engagements. La crise du Covid-19 aura cependant un impact à plus long terme sur le secteur aérien et sur les schémas de déplacements quotidiens.

La récente intégration d’Expertise France dans le groupe AFD est une opportunité pour répondre à ces enjeux multiples, en apportant non seulement des financements mais aussi de l’expertise structurée pour appuyer la planification intégrée des systèmes de mobilité et développer des modes de transport efficaces, sûrs, sobres en carbone et inclusifs.

Découvrez le bilan de l'activité du groupe AFD dans le secteur des transports et de la mobilité en 2021.

pdf : 480.63 Ko
disponible aussi en : fr
480.63 Ko (pdf)
téléchargé 54 fois