• logo linkedin
  • logo email
Stratégie de la transition énergétique 2019-2022, Agence Française de développement

La transition énergétique (TE) est aujourd’hui engagée aussi  bien dans les pays en développement que dans les pays développés. Soutenue par les évolutions technologiques, elle est une opportunité économique, sociale et environnementale pour atteindre les Objectifs de développement durable, et une nécessité pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat. Elle vise l’accès universel à des services énergétiques efficients, résilients et décarbonés.

Pour se déployer massivement, la transition énergétique implique des mutations profondes non seulement technologiques mais également sociétales : bien au-delà de la question électrique, elle concerne l’industrie, le bâtiment, la mobilité, l’urbanisme, l’agriculture, nos modes de consommation, nos loisirs. L’enjeu est d’opérer des changements à grande échelle des systèmes de consommation et de production d’énergie et de permettre, dans le même temps, à plus d’un milliard de personnes d’accéder à des services énergétiques fiables.

C’est pour mieux répondre à ces enjeux et aux demandes de ses pays d’intervention que le Groupe AFD se dote d’une Stratégie qui positionne son action sur l’accélération de la transition énergétique en cohérence avec le Plan d’Orientation Stratégique approuvé en août 2018.

pdf : 1.26 Mo
pages :
28
disponible aussi en : fr en
1.26 Mo (pdf)
téléchargé 238 fois