Contexte
Malgré le déploiement d’efforts considérables pour améliorer le bien-être de ses citoyens depuis sa transition vers la démocratie au milieu des années 1990, l'Afrique du Sud reste l'un des pays les plus inégalitaires au monde. Avec un coefficient de Gini de 0,63 en 2015, le pays est confronté à de nombreux défis structurels hérités de son histoire ségrégationniste. Pourtant, la lutte contre les inégalités est profondément ancrée dans la politique sud-africaine, depuis le programme de reconstruction et de développement de 1994 jusqu'à l'actuel plan de développement national, qui fait de la réduction des inégalités l'un de ses deux objectifs fondamentaux, aux côtés de l'éradication de la pauvreté.
Les recherches menées dans le cadre de la première phase de la facilité ont démontré la prévalence des inégalités spatiales et le rôle important joué par le marché du travail dans la perpétuation de la polarisation de la société : faible niveau de vie, chômage des jeunes, accès limité à une éducation, une formation professionnelle et un emploi décent, etc. Ces phénomènes ont par ailleurs été fortement amplifiés par la pandémie de Covid-19 et pourraient l'être encore davantage par les impératifs d'une économie à faible émission de carbone.
Objectifs
Afin de répondre à ces enjeux multidimensionnels, un programme d'appui au développement de politiques publiques pouvant avoir un impact en termes de réduction des inégalités est mis en œuvre dans le cadre de l'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités (FRI). Deux priorités d'intervention ont été identifiées, en partenariat avec les centres de recherche locaux et en étroite collaboration avec le gouvernement sud-africain :
- Un premier pilier est ancré dans la nécessité de faire progresser la base de données et la compréhension des effets de stimulation des programmes de transfert de revenus dans le contexte sud-africain, en se concentrant sur les impacts des subventions sociales et des programmes d'emploi publics. Quatre projets de recherche analysant les externalités de la politique de relance post-Covid sont en cours d'élaboration.
- Le deuxième pilier consiste à développer un Community Explorer (explorateur communautaire) interactif en ligne qui permettrait aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux membres de la société civile de mieux comprendre le bien-être au niveau de la communauté (ou d'une zone définie) en Afrique du Sud. Cet observatoire socio-économique sera piloté au niveau d'une municipalité afin de développer des analyses du marché du travail local et de soutenir la municipalité dans sa stratégie de diversification économique en réponse aux défis de la sortie du charbon. Ce type d'observatoire pourrait être étendu à l'avenir et être utilisé comme un outil de planification et d'analyse des impacts des politiques publiques sur les territoires et les populations.
Projets
Afin d'identifier les externalités de la politique de relance post-Covid, l'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités, en partenariat avec des centres de recherche locaux et le gouvernement sud-africain, mène cinq projets de recherche sur :
- Les effets des transferts de revenus sur le développement économique local (Université de Johannesbourg - CSDA et Wiego). Cette étude analyse qualitativement les interactions et les impacts sur les économies locales de la Social Relief of Distress (SRD), une subvention d'assistance sociale destinée à de nombreux travailleurs informels en période de Covid-19, ainsi que du plan de relance plus largement.
- Transferts d'argent et relance économique (Université du Cap - DPRU). Cette étude examine quantitativement si la subvention Covid-19 destinée aux chômeurs agit comme une source de relance du marché du travail pouvant conduire à un investissement accru dans les activités productives du marché du travail.
- Mesurer les effets de la relance sur l'économie sud-africaine (Infusion). L'étude vise à contribuer à l'ensemble des connaissances sur l'impact des mesures de protection sociale et de stimulation de l'emploi sur les économies formelle et informelle. L'objectif de l'étude est d'explorer, parmi les commerçants informels et les petits commerçants, les changements de comportement d'achat entre 2019 et 2022.
- Évaluation des effets de stimulation locaux : Programmes d'emplois et de subventions (Université du Cap - Saldru). L'objectif de cette étude est de caractériser les habitudes de dépenses des bénéficiaires des mesures de relance, puis d'examiner comment ces dépenses sont susceptibles de stimuler l'activité économique dans les industries situées plus en amont de la chaîne d'approvisionnement des produits.
- Repenser le programme de subvention sud-africain « Social Relief Of Distress » pour plus d'impact. Ce projet a pour objectif de formuler des recommandations motivées sur la façon dont la SRD devrait être conçue sur le long terme, afin de maximiser l’impact de cette subvention sur l'emploi et de s’assurer qu’elle réduit utilement la pauvreté, tout en maintenant son coût à un niveau acceptable.
Outre l'analyse de la politique de relance, l'Extension de la Facilité se concentre sur deux autres projets de recherche :
- Un Community Explorer est en cours de développement, élargissant l'actuel Youth Explorer en ajoutant des indicateurs de demande du marché du travail. Son objectif est de faire comprendre le fonctionnement des zones géographiques en tant que systèmes économiques et sociaux, et de promouvoir la construction d'une approche intégrée et efficace de la politique et de la planification qui contribuerait à l'amélioration sociale pour tous
- Une cartographie des écosystèmes de compétences dans le district de Nkangala, pour éclairer des interventions ciblées visant à réduire les inégalités dans l’accès à l’emploi et aux opportunités économiques dans ce district qui concentre les centrales électriques au charbon qui seront fermées du fait des politiques de transition juste.
Événements
Le programme Presidential Youth Employment Initiative - Basic Education Employment Initiative (PYEI-BEEI), qui cible les 18-35 ans éligibles en tant qu'assistants d'éducation ou assistants scolaires généraux, est la composante la plus importante de la stimulation présidentielle de l'emploi en Afrique du Sud (Presidential Employment Stimulus), annoncée en 2020 comme l'une des mesures de soutien contre l'impact de la pandémie de COVID-19.
Ce webinaire, avec Anda David (AFD), Ihsaan Bassier (UCT-SALDRU) et Maikel Lieuw-Kie-Song (OIT), a permis de présenter le papier de recherche Stimulus Effects of a Large Public Employment Programme in South Africa.
Cette étude démontre la manière dont l'initiative PYEI-BEEI a un impact sur la croissance économique grâce à ses effets positifs indirects sur l'emploi et les salaires au-delà des bénéficiaires directs du programme.
Cliquez ici pour accéder au replay de l'événement (en anglais).
L'AFD, la délégation de l'UE en Afrique du Sud et le Southern Africa Labour and Development Research Unit (SALDRU) ont organisé un événement public sur les effets de stimulation de l'Initiative présidentielle pour l'emploi des jeunes - Initiative pour l'emploi dans l'éducation de base (Presidential Youth Employment Initiative – Basic Education Employment Initiative (PYEI-BEEI)) à l'Université du Cap.
Le programme PYEI-BEEI, qui cible les 18-35 ans éligibles en tant qu'assistants d'éducation ou assistants scolaires généraux, est la composante la plus importante de la stimulation présidentielle de l'emploi en Afrique du Sud (Presidential Employment Stimulus), annoncée en 2020 comme l'une des mesures de soutien contre l'impact de la pandémie de COVID-19.
Les travaux de recherche ont été présentés par Joshua Budlender (l'un des chercheurs du projet) et complétés par une présentation sur les retombées directes pour les stagiaires dans les écoles. Comme le concluent les chercheurs du projet PYEI-BEEI, la question se pose également de savoir si d'autres dépenses publiques (telles que les subventions sociales) peuvent avoir des effets de stimulation initiaux similaires.
Cliquez ici pour visionner le replay de l'événement.
Un entretien avec Josh Budlender est également disponible ici.
Cette conférence est le fruit d'une collaboration entre la présidence sud-africaine, l'UE, l'AFD et l'UCT (par l'intermédiaire d'ACEIR).
Elle a permis de réunir les sphères politiques, universitaires et du développement international pour discuter de la manière dont les arbitrages entre l'inégalité et le changement climatique façonnent les trajectoires de développement de chacun des quatre pays de la Facilité, en se concentrant sur la manière de construire des consensus et de faire des progrès sur le front politique.
Une attention particulière a été portée au sujet de la transition juste en Afrique du Sud.
Lors de la première journée de la conférence, les chercheurs concernés ont présenté leurs travaux de recherche sur les problèmes stratégiques qui se posent lors de la conception de trajectoires de développement à long terme qui sont à la fois écologiquement et socialement durables.
Le deuxième jour était consacré aux débats entre hauts responsables gouvernementaux et praticiens, en particulier du Sud. Des compromis spécifiques et significatifs visant à élaborer des solutions politiques ont notamment été discutés.
Retrouvez les replays de la conférence ici.
Le replay du second jour de la conférence est disponible en français.
Organisé conjointement avec l'UE, l'Université du Cap et la Présidence sud-africaine, cet engagement des parties prenantes a été l'occasion de discuter pendant deux jours des externalités du programme économique de relance mis en place en Afrique du Sud. S'appuyant sur les résultats de quatre projets de recherche, l'événement a été l'occasion de partager des expériences et d'échanger des bonnes pratiques entre pairs en matière de politiques sociales.
Les détails des recherches présentées sont disponibles ci-dessous :
- Les effets des transferts de revenus sur le développement économique local.
- Les transferts d'argent aux chômeurs peuvent-ils soutenir l'activité économique ? L'exemple de l'Afrique du Sud.
- Mesure des effets de stimulation autour de Stock Road à Philippi, dans la province du Cap-Occidental.
- Évaluation des effets de stimulation locaux : Programmes d'emplois et de subventions.
Le replay des deux sessions de l'engagement des parties prenantes est également disponible ici (en anglais).