• logo linkedin
  • logo email
L'augmentation des inégalités, le changement climatique et la détérioration des écosystèmes marins sont autant de défis pour l'Indonésie qui connaît une forte croissance depuis son intégration dans la mondialisation. Pour répondre à ces multiples enjeux, l'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités appuiera le gouvernement indonésien dans sa politique de développement d’aires marines protégées et dans l'analyse des impacts sociaux de cette politique. En parallèle, elle coopérera avec des centres de recherche locaux et le bureau national des statistiques pour produire un diagnostic sur les inégalités du pays.

Contexte

L’Indonésie a su profiter de son intégration à la mondialisation, la valeur de l'indice de développement humain (IDH) ayant augmenté de manière significative et le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ayant largement diminué. Cependant, sa croissance économique n’a pas été inclusive, comme en témoigne l’augmentation rapide des inégalités de richesse dans le pays. Avec un coefficient de Gini de 0,38 en 2019, l’Indonésie présente ainsi des niveaux d’inégalités plus importants que d’autres pays d’Asie du Sud-Est appartenant au même groupe de revenus. 

En tant que pays archipélagique, l'Indonésie dépend largement du secteur de la pêche et de la qualité de son écosystème marin. Ce dernier est toutefois gravement menacé par le changement climatique qui entraîne la détérioration de l’écologie côtière du pays, des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire d’une partie de la population indonésienne. Le changement des modèles météorologiques et le réchauffement des océans devraient en effet conduire à une diminution de 20 % de la production de la pêche marine en Indonésie d'ici 2055, ce qui aura des conséquences socio-économiques majeures pour une grande part de la population. Au-delà du changement climatique, d’autres facteurs menacent également les écosystèmes marins et l'exploitation des ressources : la surpêche, la pollution marine, la destruction des habitats, etc.

Pour répondre à cet enjeu, l’Indonésie a introduit un plan de développement d'aires marines protégées (AMP) dans le but de favoriser la conservation des écosystèmes marins en restreignant toute activité humaine dans les zones désignées. Ce plan, établi sur la période 2020-2024, s’inscrit dans le 6e programme de développement du pays et vise tant la durabilité environnementale que la réduction des inégalités.

Objectifs

Des recherches préalables et des ateliers menés en Indonésie en partenariat avec des centres de recherche locaux, l'AFD et l’Union européenne, ont démontré l’intérêt des aires marines protégées (AMP) dans la réduction des inégalités économiques, d’accès, de genre et de santé. Bien que de plus en plus présents dans les objectifs des aires marines protégées, les impacts sociaux de celles-ci ont rarement été évalués. Pourtant, la maîtrise de ces impacts sur les populations est essentielle aussi pour l’atteinte d'objectifs de conservation biologique.

Les AMP sont ainsi un facteur d'inégalités dans les communautés qui dépendent fortement des ressources marines, mais sont également un outil puissant pour aider à réduire ces inégalités. Bien qu'il s'agisse d'un aspect important du bien-être des personnes concernées et du succès de ces aires, les évaluations et la mesure des inégalités sont actuellement largement absentes de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion des AMP. Dans le cadre de l'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités, ce projet de recherche vise ainsi à mieux comprendre la dynamique des inégalités dans les AMP en Indonésie, en s'appuyant sur des données existantes et des études de cas spécifiques. Il devrait nous aider à mieux connaître la façon dont les inégalités influencent les résultats biologiques et sociaux dans les AMP, et apporter des perspectives sur la façon d'intégrer les évaluations et les indicateurs d'inégalité dans les politiques existantes. Ce projet conduira à une boîte à outils rassemblant les recommandations politiques et les perspectives issues de la recherche, pour aider à mettre en œuvre des activités de formation et de renforcement des capacités des entités de gouvernance correspondantes.

En outre, une analyse de la situation globale de l'inégalité en Indonésie est nécessaire pour comprendre sa dynamique et développer des réponses politiques appropriées. À cette fin, un diagnostic sur les inégalités en Indonésie évaluera de manière exhaustive les inégalités dans le pays, non seulement à travers des indicateurs monétaires (revenus ou dépenses), mais aussi à travers des actifs sociaux, tels que l'accès à l'éducation, à la santé, à l'eau et à l'assainissement ou à l'emploi.
 

Projets

Afin d'identifier et de relever les défis des inégalités et du changement climatique, l'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités (FRI), en partenariat avec des centres de recherche indonésiens, mène un projet sur la réduction des inégalités dans les aires marines protégées. Dans ce projet, le Smeru Research Institute va développer un cadre d'analyse des inégalités et de leur dynamique dans les AMP. Ce travail alimentera le dialogue politique mené par l'UE et l'AFD sur la gestion des ressources marines et la protection de l'environnement. Ce projet aboutira également à l'élaboration d'une boîte à outils pour l'intégration des inégalités dans la conception, la mise en œuvre et la gestion des AMP. 

En plus de ce projet, le programme de l’Extension de la FRI réalise une évaluation complète des inégalités et produit un rapport de diagnostic sur les inégalités en coopération avec l'institut de recherche LPEM FEB UI et le Bureau national des statistiques (BPS). Ce projet est destiné à servir de base au lancement d'un dialogue national sur les inégalités et à stimuler les interventions politiques pour réduire les inégalités.

Événements

2023
12 Juillet
[Research Conversation] Équilibrer la conservation et le bien-être de la communauté : Améliorer la gestion des aires marines protégées en Indonésie

Organisé le 12 juillet, cet événement portait sur une analyse quantitative et qualitative menée par l'Institut SMERU dans le cadre de l'Extension de la Facilité de recherche sur les inégalités.

Cette étude explore les facteurs expliquant les disparités de bien-être parmi les communautés côtières et les potentiels moyens de subsistance alternatifs, et discute des politiques et de la gouvernance du développement maritime et de la conservation en Indonésie.

Voir le replay de l'événement ici.

2021
Septembre
[Workshops] Le rôle des aires marines protégées dans la durabilité environnementale et les inégalités en Indonésie
Couverture du research paper sur les aires marines protégées en Indonésie élaboré dans le cadre de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités.

Ces deux ateliers ont eu lieu les 2 et 3 septembre 2021 et ont été l'occasion de discuter du document de recherche sur les avantages des aires marines protégées dans la lutte contre les inégalités et la promotion de la durabilité environnementale en Indonésie (disponible en anglais). 

Cet événement visait à utiliser les résultats de cette recherche pour aider à la conception et à la mise en œuvre de politiques à l'intersection de la protection marine et de la réduction des inégalités en Indonésie.