Le projet a pour objectif de renforcer les capacités des communautés pour améliorer la santé infantile dans les régions de Niamey et Dosso au Niger
Descriptive

Au Niger, la situation sanitaire reste préoccupante, marquée par une mortalité infantile élevée (126 ‰). Près de 92 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année.

Dans ce contexte difficile, le pays a adopté les recommandations de l’OMS pour la mise en place d’une prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME). Cette PCIME est censée se décliner à la fois au sein des structures de santé, et au niveau communautaire. Mais cette stratégie ne produit pas les effets attendus du fait du manque d’information par les ménages ; du recours tardif aux soins par les populations et d’une  faiblesse du système de santé et de formation des professionnels de soins.

Ce projet vise ainsi à contribuer à réduire la mortalité infantile en améliorant la stratégie nationale de PCIME grâce :

• à la mise en œuvre d’activités d’information et de sensibilisation au niveau communautaire
  • au déploiement de nouveaux outils de diagnostic et d’aide à la décision pour les professionnels de santé pour le diagnostic des cas sévères

L’objectif de Solthis (Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé) est d'améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient.
Sa spécificité repose sur une démarche à la fois scientifique et pragmatique  qui permette de  trouver des solutions coûts-efficaces adaptées aux réalités du terrain, ainsi que sur une mobilisation d’experts pluridisciplinaires des pays du Nord et du Sud afin de prendre en compte toutes les dimensions des enjeux de santé : médicale, sociale, économique et politique. Solthis inscrit sa stratégie d’intervention dans une approche globale des enjeux sanitaires qui influencent la santé des populations.

Partners

Solthis travaille sur ce projet en étroite collaboration avec les partenaires nigériens suivants :

• Le Ministère de la Santé
  • L’OSC BEFEN (Bien Être de la Femme et de l’Enfant au Niger ), impliquée de longue date dans le domaine de la santé maternelle et infantile
Aimed results
  • L'offre de services pour la santé infantile est améliorée au niveau communautaire
  • L'offre de services pour la PCIME est améliorée dans les structures de santé au niveau décentralisé
  • Le système de santé est renforcé pour améliorer la santé infantile au niveau décentralisé
Niamey, Dosso
Location
418 500 Euros
Amount of AFD financing