L’AFD et la Mauritanie : renforcer l’accès aux services de base et soutenir l’éducation
Étudiantes du lycée Arafatt, Nouakchott, Mauritanie

Favoriser l’accès aux services essentiels

Mauritanie accès à l'eau Robinet

Favoriser l’accès aux services essentiels

Pays désertique, la Mauritanie manque d’eau.Seulement 58 % de la population mauritanienne a accès à l’eau potable (48 % en milieu rural) et 14 % de la population rurale à un réseau d’assainissement correct. De même, l’électricité reste un privilège pour la majorité des mauritaniens avec un taux d’accès global atteignant 30 %, et de fortes inégalités entre les zones urbaines (55 %) et rurales (5 %).

L’AFD oeuvre pour favoriser l'accès à l’eau potable et à l’assainissement à travers plusieurs projets cofinancés avec l’Union européenne. Les projets en cours d’exécution permettront de fournir un accès à l’eau potable à 250 000 personnes (13 % de la population rurale non raccordée) et de renforcer les conditions d’hygiène et l’accès à l’assainissement de 550 000 personnes (26 % de la population rurale).

Depuis 2010, nous soutenons également la restructuration du secteur de l'énergie et notamment de la Société mauritanienne d'électricité (SOMELEC). En 2013, en partenariat avec l’Union européenne, nous finançons la construction d’une centrale hybride thermique/ photovoltaïque dans la région de Kiffa, ainsi qu'un réseau de transport et de distribution pour approvisionner les villes et villages avoisinants en électricité. Ce projet pilote a vocation à être largement reproduit dans la région. Une seconde centrale de ce type est en cours de construction à Nema.

Dans le secteur de la gouvernance, l’AFD soutient un projet d’appui à la démocratie et à la cohésion sociale ayant pour objectif principal de renforcer les liens entre la justice et le justiciable sur tout le territoire.

Appuyer le développement local et rural

Mauritanie adduction eau Vaincre

Appuyer le développement local et rural

La Mauritanie se caractérise par une répartition inégale des activités économiques et des populations. Là où la population s’est récemment sédentarisée, la multitude de petites localités éloignées les unes des autres rend difficile et coûteuse leur couverture par les services sociaux de base et leur accès aux opportunités économiques (produits, marchés, emplois). Le développement équilibré et durable des territoires est un enjeu majeur pour le pays. De plus, des crises alimentaires graves continuent d'affecter les populations rurales, obligeant le pays à importer des denrées alimentaires.

Depuis 2006, l’AFD finance le programme Valorisation des initiatives de croissance régionale équitable (VAINCRE) pour le développement économique de territoires. Entre 2006 et 2015, près de 1000 projets (santé, éducation, eau) ont été portés par les 73 communes bénéficiaires. Une nouvelle phase démarre début 2019 sous le nom de DECLIC.

Afin de renforcer structurellement la sécurité alimentaire des populations rurales, nous accompagnons également des projets améliorant la productivité dans les périmètres irrigués villageois (PIV) du fleuve Sénégal tout en favorisant la création d’emplois, notamment pour les femmes à travers le développement du maraîchage féminin.

Promouvoir l’éducation, la formation et l’emploi

Centre supérieur d’études en ingénierie électronique, Mauritanie

Promouvoir l’éducation, la formation et l’emploi

Le plan de développement du secteur éducatif (PNDSE) a permis à tous les enfants d’avoir accès à l’école primaire. Mais le corps professoral manque de qualifications, notamment au niveau linguistique, pour assurer un enseignement de qualité. Entre 2012 et 2021, l’AFD aura engagé 12,7 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’enseignement et le bilinguisme (arabe-français) des professeurs, ainsi que l’accès à l’enseignement secondaire des filles.

Afin de faciliter l’accès au marché du travail, l’AFD a également décidé d’accompagner 7 centres de formation professionnelle dans l’acquisition d’équipements, la réhabilitation de leurs locaux et l’implantation de filières dans lesquelles la demande de main d’oeuvre est forte (métiers de la pêche et de l’eau).

Proparco, filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, est très active auprès des banques mauritaniennes : elle est actionnaire d’Attijari Bank et a accordé une ligne de crédit de 2 millions d’euros à la Banque populaire de Mauritanie. L’AFD accorde des garanties de porte-feuille (ARIZ) à la filiale nationale de la Société Générale et à Attijari Bank et apporte une facilité d’accès aux financements des petites entreprises

Encourager le développement durable

Mauritanie Mines Projet SNIM

Encourager le développement durable

La Mauritanie est un pays aux ressources naturelles contrastées. Composé d’un immense espace désertique, il concentre l’essentiel de son activité sur une mince bande côtière qui recèle également des richesses biologiques uniques.

L’AFD, en partenariat avec le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), soutient les projets de protection de la biodiversité marine et côtière du pays

Afin de promouvoir un développement pérenne et durable, nous encourageons la limitation de l’émission de gaz à effets de serre, tout en soutenant l’exploitation des ressources naturelles minières du pays en partenariat avec la Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (SNIM).

Garder en vie les femmes qui donnent la vie

Centro de salud, Dar Naïm, Mauritania

Garder en vie les femmes qui donnent la vie

Le pays a connu une baisse de son taux de mortalité maternelle ces dernières années, mais il reste élevé, aux alentours de 500 pour 100 000 naissances. Les raisons sont nombreuses, et parmi elles la dispersion de la population sur un territoire très vaste et la faiblesse du personnel médical. 

Depuis 2008, nous soutenons l’extension du forfait obstétrical, un dispositif d’assurance volontaire qui couvre les frais de santé maternelle au sein des établissements de soins publics.

230
millions d’euros engagés depuis 2012
480 000
femmes bénéficient de meilleurs soins de santé maternelle
915 000
personnes bénéficient d’un accès aux services de base

La Mauritanie est un pays pluriethnique. À cheval sur les cultures du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, la population affiche de grandes disparités de richesses et de statut social. Malgré un taux de croissance de la population assez faible, le pays reste classé parmi les pays les moins avancés (PMA) de la planète et doit rééquilibrer son développement.

En raison de la baisse du cours des minerais que la Mauritanie exploite, le pays doit s’orienter vers un modèle de développement plus durable, créateur d’emplois et d’un meilleur partage des richesses.

Présente depuis 1978, l’AFD est un partenaire important pour les autorités locales et nationales comme pour les acteurs privés du pays.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Temáticas
Tipo de financiamiento
Antennas
Filters

Temáticas

Tout cocher
Tout décocher

Tipo de financiamiento

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Buscar
See map of all projects
Eleveur Mauritanie, Ahmet Di Ba, Pepisao

Appel à projets Mauritanie

Crise & sortie de crise - Développement local et prévention des conflits

Contact