• logo linkedin
  • logo email
Le Social & inclusive business camp 2022 se tiendra à Marseille
D’ici le 26 juin, 40 porteurs et porteuses de projets d’entreprises seront sélectionnés pour leur fort impact social et de croissance sur le continent africain. Dans le cadre du Social & Inclusive Business Camp (SIBC) du Campus AFD, ils et elles se verront proposer à Marseille un programme d’accélération et de déploiement de leur activité, de renforcement de leurs capacités ainsi qu'un espace de mise en réseau. Les inscriptions sont ouvertes.

La vitalité du secteur privé est un atout pour l'Afrique : c’est le postulat que soutient le Campus de l'Agence française de développement (AFD) depuis 2017 avec la création du Social & Inclusive Business Camp (SIBC). Depuis le 9 mai et jusqu'au 26 juin, les inscriptions sont ouvertes pour la 6e édition de ce programme d’accélération et de renforcement de capacités dédié aux entrepreneurs présentant un projet à impact sur le continent africain dans une logique de développement. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur mesure, dispensé entre septembre et novembre 2022.


Lire aussi : Afrique Pulse, l'entreprenariat social au service des ODD


Au cœur du concept du SIBC on trouve la volonté d’accompagner des projets qui ont déjà fait les preuves de leur impact positif : par exemple un progrès social ou environnemental, ou encore une activité servant ou intégrant des populations vulnérables (femmes, personnes en situation de handicap, réfugiés…) en tant que clients, distributeurs, fournisseurs ou salariés. Par un programme ciblé de coaching, de formation, de mentorat et de mise en réseau, l’accompagnement de ce « camp d'entraînement » spécialisé se donne pour objectif de préparer le passage à une échelle supérieure pour ces entreprises.

Pour ce faire, quatre objectifs thématiques clés cadrent l’exercice. D’abord, améliorer la gouvernance : il s’agit de préciser la raison d’être du projet, d'organiser les équipes et leur encadrement pour réussir une future croissance (avec un focus spécifique sur le leadership féminin). Ensuite, préparer le passage à l’échelle : adapter son modèle entrepreneurial et construire sa stratégie de montée en puissance pour démultiplier son impact. L’identification des mécanismes de levée de fonds, l'évaluation des besoins de financements et des attentes des investisseurs est également abordée. Enfin, l’attention est portée sur l'évaluation des risques financiers liés aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises, ainsi que sur la mesure de la performance sociale du projet.


Lire aussi : Le groupe AFD et le « social & inclusive business »



Depuis son lancement en 2017, le SIBC a accompagné près de 240 entrepreneurs et entrepreneuses dans le déploiement de leurs impacts positifs sur le continent africain. Qui seront les prochains ? Pour se porter candidat au SIBC 2022, rendez-vous sur cette page.