L’entrepreneuriat social constitue une réponse adéquate aux défis auxquels font face les pays africains : en proposant des solutions novatrices à des problèmes sociétaux non résolus, il contribue directement à l’émergence d’une économie sociale et solidaire. Ainsi, le projet Afrique PULSE souhaite œuvrer en faveur du développement de l’entrepreneuriat social au Maroc, en Tunisie et en Afrique du Sud, en renforçant les capacités de trois structures d’accompagnement (Bidaya, Lab’ess et ORIBI Village) et en étoffant les programmes de soutien à destination des porteurs de projets.
Il entend également aider ces structures à se positionner comme des laboratoires d’innovation sociale, agissant sur de nouveaux territoires et auprès d’un public élargi.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet « Lab'ess Afrique » (2017-2019) ; une attention particulière sera donc portée à la dissémination des résultats à l’échelle locale et panafricaine.
Groupe SOS Pulse est la structure de soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’innovations à impact positif du Groupe SOS.
À travers son réseau d’incubateurs, de mentors et de partenaires, Groupe SOS Pulse s’engage aux côtés d’entrepreneurs, d’associations, d’entreprises et d’organisations publiques dans le développement de projets à impact positif, partout dans le monde.
Les partenaires principaux du projet sont Groupe SOS Maroc - Bidaya, DSF Tunisie - Lab’ess et ORIBI Village.
Bidaya est un incubateur « Social Green Tech », créé en 2015, à Casablanca. Depuis 2012, le Lab’ess, Laboratoire de l’économie sociale et solidaire, basé à Tunis, accompagne les entrepreneurs sociaux et OSC tunisiennes pour changer d’échelle. Créé en 2018, au Cap, ORIBI Village propose des programmes d’accompagnement autour de thématiques spécifiques comme l’agro-alimentaire et le tourisme durable.
- 5 structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat renforcées (dont 3 partenaires et 2 structures sélectionnées sur appel à candidatures)
- 90 entrepreneurs sociaux accompagnés sur toute la durée du projet, dont 50 % de femmes, dans le cadre des programmes d’incubation mis en place par les trois structures d’accompagnement partenaires
- Au moins 1 000 personnes sensibilisées et/ou formées à l’entrepreneuriat social d’ici la fin du projet
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEmploiTamkin Li Tanmia : soutenir l’économie sociale et solidaire, l’innovation et l’entrepreneuriat
Social and Inclusive BusinessSanté et protection socialeLutter contre la malnutrition infantile à Madagascar
Social and Inclusive BusinessVilles durables« Haretna » : Projet d’amélioration des conditions de vie et de développement local à Tripoli, Beyrouth et Saïda
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba