- Le sommet
- Programme
- Informations complémentaires
La Banque interaméricaine de développement, Bancoldex et l’Association latinoaméricaine des institutions de financement du développement (ALIDE) coorganisent l’édition 2023 du sommet Finance en commun.
Le groupe AFD, cofondateur du Secrétariat général du FICS et organisateur de sa première édition, est un partenaire important du sommet.
Le sommet se déroulera de manière hybride, la participation en présentiel devra être confirmée par les organisateurs dans la limite des places disponibles. La séance plénière, les ateliers et les activités en marge du sommet feront l’objet d’une interprétation simultanée en espagnol et en anglais.
Le sommet sera l’occasion de souligner le rôle des banque publiques de développement (BPD) dans le soutien à la transformation durable des économies et systèmes financiers. Les principes d’une transition verte et juste doivent impérativement s’appliquer à tous les investissements et opérations des acteurs financiers, afin de reconstruire un système plus vert et plus juste.
Les quatre thèmes principaux seront :
- PME et inclusion financière
- Climat et biodiversité
- Infrastructures durables
- Programme institutionnel des BPD
Le sommet se penchera également sur quatre sujets qui concernent tout particulièrement l’Amérique latine et les Caraïbes :
- Évaluation de l’impact social et de développement
- Mobilisation des capitaux privés pour les Objectifs de développement durable (ODD)
- Coopération avec la société civile
- Inclusion des droits humains dans les programmes et stratégies
Le Fond METIS :
Le sujet « Culture, Arts et Développement » représente une thématique inspirante et d’intérêt croissant pour les acteurs financiers du développement et leurs partenaires. Sous l ‘impulsion de l’AFD et de son Fonds Metis - Arts et Développement cette thématique sera abordée pour la première fois au sein du FICS. Un Panel de Haut niveau y sera notamment organisé afin que des membres du FICS, des acteurs du développement et des responsables politiques témoignent de l’apport transversal et stratégique des arts et de la culture vis-à-vis de l’atteinte des ODD.
Une déclaration conjointe d’intérêt fera l’objet d’un appel à signature auprès des membres du FICS et des partenaires présents. Une coalition thématique Culture Arts et développement pourrait en résulter et se donner une feuille de route pour les années à venir.
FiCS 2022 - Rapport d’étape | Communiqué final (PDF - Version anglaise)
La Chaine Youtube du Fond METIS
Recherche :
- (en anglais) From multi- to national- and back again: realizing the SDG potential of public development banks
- Réaliser le potentiel des banques publiques de développement pour atteindre les ODD
- (en anglais) Public Development Banks updated data bank with research publications
- (en anglais) The proof is in the pudding. Revealing the SDGs with artificial intelligence