Depuis 2009, le Campus AFD déploie une offre de formation à destination des cadres et élus des collectivités issues des pays et territoires d’intervention de l’Agence française de développement. Articulée autour de grandes thématiques (stratégie financière, planification urbaine, gestion des services urbains et management de projets), cette offre se veut complémentaire de l’assistance technique et financière proposée par le groupe AFD.
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Les inscriptions sont ouvertes pour la 6e édition du parcours « Management de collectivités et conduite de projets urbains », qui sera une nouvelle fois déployé cette année en partenariat avec l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) et Agora Consulting.
Les objectifs de la formation
- Comprendre les spécificités de son écosystème pour mieux appréhender la portée transformatrice de ses projets
- Contribuer à la conception d'une stratégie territoriale et d'un plan d'investissement prioritaire
- Embarquer et motiver ses équipes dans la mise en œuvre des projets
- Initier des changements de postures individuelles et organisationnelles
Un dispositif pédagogique enrichi
- Une formation accompagnée à distance pendant quatre semaines (du 24 janvier au 18 février), centrée sur la prise en compte de la complexité dans la conception des projets, la mobilisation des compétences du XXIe siècle et la conception de projets de développement. Ces contenus ont été développés dans le cadre d’un partenariat entre l’AFD et l’IHEDD-Ferdi.
- Un regroupement présentiel de dix jours au Cameroun (du 22 février au 4 mars), organisé autour d'échanges d'expériences, de jeux de rôles collectifs, d'études de cas, de visites et de rencontres inspirantes.
Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 18 janvier 2022. Pour plus d’informations et pour les questions relatives à l’organisation ou au contenu de cette formation, merci de contacter Olli Moumi ou Marie Le Gac.