Partenaire de confiance du Cambodge dès sa reconstruction, l’AFD a, depuis 30 ans, financé à hauteur de près de 900 millions d’euros les secteurs du développement rural, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, des infrastructures, de l’énergie, de l’éducation ou encore de la formation professionnelle. Ce soutien sur le long terme a permis entre autre d’améliorer l'accès à l'eau potable avec 1 million de personnes désormais connectées à Phnom Penh ainsi que l’accès à l’électricité dans les provinces rurales, connectant 165 000 foyers au réseau. Depuis 2017, les activités de l'AFD ont cru fortement, avec 50 % des engagements cumulés depuis 1993 octroyés après cette date. Les nouveaux engagements du groupe AFD au Cambodge devraient se poursuivre sur les trois prochaines années à hauteur de 100 à 150 Millions d’Euros par an. Mobilisés ensemble avec la « Team Europe », l’AFD participe activement au soutien européen pour le développement du pays.
L’AFD « DU CÔTÉ DES AUTRES » AU CAMBODGE
Au cours de sa visite au Cambodge, Monsieur Rémy Rioux a rencontré les principaux acteurs du développement du pays pour renforcer encore la coopération avec le groupe AFD. Le groupe travaille en effet étroitement avec de nombreux ministères, en particulier le Ministère de l’Economie et des Finances qui coordonne l’ensemble des financements accordés par l’AFD pour la réalisation de projets de développement, mais également les entreprises publiques (PPWSA, Électricité du Cambodge), la communauté financière et les organisations de la société civile. Ce sont autant de partenaires de confiance que le groupe AFD est heureux d’accompagner dans leurs actions en faveur du développement durable. Son Excellence Monsieur le Premier ministre Hun Sen a également reçu Mr Rioux au terme de sa visite.
C’est dans une logique de célébration de ses partenaires qu’a été organisée la cérémonie des 30 ans de l’AFD autour de plusieurs séquences permettant de mettre en valeur les activités conduites au Cambodge. Ainsi, l’exposition photo « L’AFD, 30 ans d’action au service du développement durable » sur les murs extérieurs de l'Ambassade de France a été inaugurée. En parallèle, les convives ont pu découvrir une exposition photo dans les jardins de la résidence, un menu créé par la cheffe de l'Ambassade pour promouvoir les Indications Géographiques, un stand de distribution d'eau du robinet tenu par PPWSA et une exposition de projets de l'école d’arts visuels et appliqués de Phare Ponleu Selpak.
UNE CÉRÉMONIE ET DES MOMENTS FORTS TOURNÉS VERS L’AVENIR
La cérémonie a abordé les enjeux de la transition juste au Cambodge, notamment l'impact du changement climatique, ainsi que les nouvelles collaborations innovantes autour de la gouvernance publique climat et de la protection sociale adaptative. La célébration de l'anniversaire de l'AFD aura été l'occasion de se tourner vers l'avenir et la jeunesse, en mettant en avant l'importance du portefeuille de projets en matière de formation professionnelle de l’AFD menés notamment avec la Banque Asiatique de Développement, partenaire important du groupe au Cambodge. Elle a été également l’occasion d’une rencontre avec les jeunes cambodgiens Volontaires internationaux pour les jeux Olympiques Paris 2024.
Enfin, la soirée a vu la remise à Son Excellence M. Pharat Nuon, Vice-gouverneur de Phnom Penh, du certificat MobiliseYourCity Partnership. Ces deux temps forts s’ajoutent à l’inauguration d’un nouveau tunnelier dans le cadre du projet emblématique de Bakheng cofinancé avec l’Union Européenne et la BEI, la tenue d’une conférence sur la Gouvernance Publique Climat co-organisée avec le Ministère des Finances, la signature d’un financement en faveur du NSSF pour une protection sociale adaptative, la signature d’accord de partenariat entre l’Institut de Technologie du Cambodge et PPWSA d’une part, et entre l’ITC, EDC et l’Université Grenoble Alpes pour le lancement de la plateforme de recherche pour la transition énergétique, d’autre part. Enfin, une convention d’établissement pour les activités d’Expertise France au Cambodge a été conclue, ouvrant la voie à un déploiement plus important des activités de cette filiale de l’AFD dans le Royaume.