• logo linkedin
  • logo email
Bénin, atelier régional sur l'économie informelle
Un atelier régional a démarré le 22 février 2023 à Cotonou sur le renforcement des systèmes d’apprentissage dans l’économie informelle en Afrique. Des représentants des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs, des associations d'artisans et des experts en développement des compétences vont délibérer sur la manière de préserver et d'améliorer les systèmes d'apprentissage existants dans l'économie informelle afin de promouvoir la qualité, l'innovation, le développement économique, la justice sociale et les transitions vers la formalité.

« Nous avons la conviction que des systèmes d'apprentissage plus efficaces, ainsi que de bonnes innovations au niveau local pourront déclencher un processus de transformation structurelle conduisant à un développement plus inclusif et à des emplois décents en Afrique », a affirmé M. Fructueux S. AHO, directeur général de l’Agence de développement de l’enseignement technique au Bénin (ADET). 

L'atelier permettra de présenter les avancées réalisées au Bénin et dans d’autres pays africains, mais aussi d'encourager la collaboration, de faire du pays un centre de connaissances sur l'inclusion de l'apprentissage dans les systèmes de formation nationaux en Afrique, et de stimuler le dialogue dans d'autres pays grâce au partage des connaissances et à l'échange d'expériences. La comparaison d'approches innovantes en matière de partenariats - par exemple entre les associations d'artisans et d'entreprises, les associations de parents et de travailleurs, les gouvernements et les acteurs non gouvernementaux - sera également au centre des débats.

L'événement, organisé par l’ADET en collaboration avec l'Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale, la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), le Réseau pour la politique et la coopération internationales en éducation et en formation (NORRAG) et l'Organisation internationale du travail (OIT), a lieu avant la nouvelle recommandation mondiale sur les apprentissages de qualité qui sera finalisée lors de la Conférence internationale du travail en juin 2023. Il aidera à formuler des recommandations fondées sur des données probantes, conformément à l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA).


Contact presse : Caroline Oriola I Alexandre Berthon-Dumurgier