Cette édition 2022 de l’école d’été est organisée en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), le laboratoire d’Action contre la Pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL), le Fonds d’innovation pour le développement (FID) et l'Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSEA). Cette rencontre scientifique qui vise à mettre en exergue l’impact de la mise en œuvre des politiques de développement est un cadre choisi pour faire le lien entre les décideurs et les chercheurs sur les politiques de développement.
En effet, elle rassemble deux groupes de participants dont un public de chercheurs ayant démontré un intérêt et une capacité à incorporer les méthodes d’évaluations d’impact dans leurs travaux de recherche et un public de décideurs politiques africains impliqués soit dans des commissions d'évaluation, soit dans l'application de résultats probants pour guider la décision publique.
L’école d’été « Méthodologies du Développement » est animée par des chercheurs de renom affiliés au réseau J-PAL, dont Esther Duflo, professeur au Massachusetts institute of technology (MIT), co-fondatrice du J-PAL et lauréate du prix Nobel d'économie 2019. Les deux dernières journées du programme (7- 8 juillet) ont pour but d’illustrer le rôle de l’évaluation d’impact dans l’élaboration de politiques publiques efficaces à travers un programme alliant présentations et étude de cas sur les méthodes rigoureuses d’évaluation.
Elle se déroule à travers deux modules d'enseignement afin de répondre aux besoins et intérêts des deux groupes de participants à savoir :
- Un module académique ayant pour but de renforcer les connaissances et les bonnes pratiques de participants déjà bien au fait des fondements méthodologiques des évaluations d’impact;
- Un module politiques publiques visant à illustrer le rôle de l’évaluation d’impact dans la conception de politiques publiques fondées sur les preuves. Ce module consistera en deux journées de conférences qui illustreront le processus allant de la production des preuves à l'adoption des politiques.
Ces deux modules seront complétés par des sessions en commun rassemblant les deux groupes de participants, afin de faciliter les échanges entre chercheurs et décideurs autour de cas pratiques. Il est notamment prévu qu’Esther Duflo, délivre une « keynote » le jeudi 7 juillet à l’audience de participants à l’école d’été.
Temps forts
L’école d’été « Méthodologies du Développement » est marquée par plusieurs temps forts :
- Une cérémonie officielle d’ouverture : 7 juillet
- 13 sessions pédagogiques sur la génération et l’utilisation des preuves pour transformer les politiques publiques et deux exposés illustratifs.
- Un panel de valorisation des initiatives en faveur de l’emploi menées par le Bureau de coordination des programmes emploi (BCP-E) et la Direction générale de l’emploi : 8 juillet.
A propos de la Chaire « Méthodologies du Développement »
Esther Duflo et Abhijit Banerjee ont largement contribué, depuis la fin des années 1990, à l’essor de la vague récente de l’économie du développement, qui se concentre sur la réduction de la pauvreté à travers une nouvelle approche méthodologique : les RCT (Randomised Controlled Trials), études expérimentales de terrain, qui visent à mieux informer les décideurs publics des politiques à adopter. L’approche qu’ils ont popularisée est désormais devenue incontournable en économie du développement, et leurs travaux leur ont valu le prix Nobel d’économie en 2019.
Pour approfondir les conditions d’un développement élargi à un nombre croissant de pays, l’Agence française de développement (AFD), École d’économie de Paris (PSE) et Paris sciences et lettres (PSL) ont créé la chaire de recherche « Méthodologies du Développement » portée par Abhijit Banerjee et Esther Duflo. La mission principale de la chaire est de favoriser les recherches en économie du développement afin d’éclairer les politiques publiques de développement et notamment celle de la France.