• logo linkedin
  • logo email
Ouzbékistan : l'AFD et la Sanoat Qurilish Bank signent un accord pour encourager des investissements en faveur du climat
Les dirigeants de l'AFD et de la Sanoat Qurilish Bank (SQB) ont signé une convention de prêt de 30 millions d'euros à l'occasion de la visite du président de la République d'Ouzbékistan, M. Mirziyoyev, à Paris. SQB devient ainsi la première entité en Asie centrale à emprunter directement auprès de l'AFD sans garantie de l'Etat, ce qui témoigne de la confiance que porte l'AFD dans l'économie ouzbèke. Ce prêt contribuera à soutenir les efforts de la banque pour le développement de ses financements en faveur du climat. Deuxième banque d'Ouzbékistan, SQB s’inscrit ainsi dans la stratégie de croissance bas carbone promue par la République d'Ouzbékistan.

Le projet s'articule autour de deux composantes :

  • un prêt non souverain de 30 millions d'euros au profit de SQB pour financer des projets présentant des co-bénéfices climats ;
  • et un programme d'assistance technique au profit de SQB, financé par une subvention de 400 000 euros qui sera signée prochainement. Ce programme vise à former le personnel de la banque à la finance verte, à soutenir l'identification et l'évaluation des investissements éligibles et à développer une taxonomie adaptée.

Grâce à cet accord, la SQB pourra développer son portefeuille vert au travers de projets qui contribuent à l'atténuation et/ou à l'adaptation au changement climatique, et renforcer ses capacités à offrir des financements verts. Les entreprises et les ménages sont particulièrement visés par ces financements qui contribueront aux efforts déployés par l'Ouzbékistan pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux conséquences du changement climatique.


Lire aussi : « Produire avec une empreinte environnementale sera un avantage compétitif en Ouzbékistan »


Vincent Caupin, directeur du bureau de l'AFD Tashkent pour l'Asie centrale a ainsi rapporté que « SQB est la première banque du pays à placer la finance verte au cœur de sa stratégie. Elle montre à quel point l'environnement et le climat sont des sujets grandissants en Ouzbékistan. L'AFD est très fière de soutenir SQB avec des instruments qui conduiront la banque à atteindre ses objectifs et à contribuer au verdissement de l'économie. »

Sakhi Annaklichev, président du conseil d'administration de SQB, a déclaré : « La finance verte joue un rôle prépondérant dans le projet de transformation de notre établissement. Le travail accompli en la matière est reconnu par les plus grandes institutions financières internationales, nous permettant ainsi d’attirer des fonds dédiés. Je suis très reconnaissant que l'AFD nous soutienne dans notre projet de développement qui s’inscrit dans la stratégie nationale d’améliorer l'efficacité énergétique du pays et d’adopter un usage rationnel des ressources naturelles. »


Contact presse :