• logo linkedin
  • logo email
La République Islamique de Mauritanie et l’Agence française de développement signent une convention de financement d’un montant de 824 millions de MRU [56MMRU pour la Mauritanie et 768 MMRU pour la France] en faveur de la Culture et du Sport au bénéfice des jeunes mauritaniens

La signature de la convention de financement s’est déroulée le 21 décembre 2023 au Ministère de l’Économie et du développement durable en présence de Monsieur M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, Ministre de l’Économie et du développement durable, du Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, d’Alexandre Garcia, Ambassadeur de France et de Bénédicte Brusset, directrice de l’Agence française de développement. 

Le projet contribue à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Jeunesse 2020-2030 et bénéficiera à 375 000 personnes : 250 000 pour les communes d’Arafat et de Dar Naïm à Nouakchott et 125 000 pour Nouadhibou.

LE SPORT ET LA CULTURE COMME LEVIERS D’INTÉGRATION ET D’ÉPANOUISSEMENT


Le sport et la culture, fédérateurs et vecteurs de cohésion sociale, ont été identifiés comme leviers pour améliorer la cohésion sociale, le vivre-ensemble et l’inclusion des jeunes. 

Une quinzaine d’équipements sportifs et culturels de proximité seront réhabilités ou construits dans les communes d’Arafat et de Dar Naïm de Nouakchott et Nouadhibou. Ces travaux permettront de proposer de nouveaux usages, plus adaptés aux femmes notamment, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers périphériques. Des modalités de gestion de ces infrastructures, qui impliquent l’ensemble des acteurs y compris les jeunes (société civile, acteur sportifs et culturels du quartier, commune, Ministère chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports), seront mises en place. Pour faire vivre ses infrastructures et permettre un accès organisé à toutes et tous, des animateurs/médiateurs sportifs et culturels seront formés et recrutés.

Par ailleurs, afin d’accompagner le développement du secteur culturel en Mauritanie, un dispositif national de promotion de la culture et des arts sera mis en place qui offrira un appui technique et financier aux projets culturels portés par les artistes et les acteurs culturels, la formation aux métiers de la Culture et enfin la mobilité des artistes.


Contact presse :