Après un premier passage dans la zone Antilles-Guyane, la formation de quatre mois, alternant digital et présentiel, proposera à tous les acteurs de Mayotte et de La Réunion qui le souhaitent d’acquérir des savoirs et des compétences ainsi qu’un accompagnement personnalisé leur permettant de répondre, dans leurs initiatives professionnelles, associatives ou individuelles, aux défis des transitions durables. Résilience, inclusion, réduction des déchets et des polluants ou transition énergétique, les projets de demain se cultivent et se réalisent aujourd’hui avec Mouv’outremer. L'initiative est portée par le Campus AFD.
- Une initiative ouverte à tous
Que vous soyez citoyen, élu, chef d’entreprise, membre d’une association, entrepreneur, acteur d’une collectivité territoriale, étudiant, journaliste… Mouv’outremer s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer un projet concret (individuel, professionnel, personnel ou collectif) en faveur des transitions.
- Une formation innovante
L’ensemble de la formation s’appuie sur des principes pédagogiques innovants favorisant l’initiative et le passage à l’action. Tournée autour de la mise en pratique, le pair à pair et l’appropriation des compétences, elle encourage l’apprentissage collectif et met en avant les compétences du XXIe siècle telles que l’innovation, le leadership et la créativité.
Cette approche permet d’imaginer, de tester et d’itérer en s’inspirant de méthodologies éprouvées. Alternant des temps en digital et en présentiel (deux séminaires dans les territoires concernés), cette formation-action est certifiante et offerte gratuitement à une quarantaine de participants sélectionnés par un jury pour chaque territoire ultramarin.
- Le collectif au cœur du dispositif
Mouv’outremer vise également à créer et animer une communauté apprenante d’acteurs engagés. Composée de décideurs publics et d’élus, d’entrepreneurs, de membres de la société civile, d’experts, d’acteurs de l’innovation, de la recherche, de la jeunesse et de partenaires de l’AFD, elle permettra d’assurer le suivi des initiatives à l’échelle locale et constituera un réseau mobilisé et mobilisable par l’ensemble des acteurs.
- Comment participer ?
Les candidatures au programme de formation pour l’océan Indien se font via le site dédié à l'initiative à partir du 25 février 2021. La formation pourra ensuite être déployée sur les grands ensembles suivants : Pacifique et Saint-Pierre et Miquelon.