• logo linkedin
  • logo email
mouv'outremer afd campus
Lancée le 28 mai par la ministre des Outre-mer et par l’Agence française de développement via son Campus AFD, l'initiative vise à accompagner les talents des territoires ultramarins dans la construction d'un futur durable.

Suivant les objectifs définis par la Trajectoire Outre-mer 5.0 (TOM 5.0), Mouv’outremer est une formation de quatre mois alternant digital et présentiel qui propose à tous les acteurs qui le souhaitent d’acquérir des savoirs et des compétences ainsi qu’un accompagnement personnalisé leur permettant de répondre, dans leurs initiatives professionnelles, associatives ou individuelles, aux cinq défis de la TOM 5.0 : zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole, zéro exclusion et zéro vulnérabilité. L'initiative est portée par le Campus AFD.

  • Une initiative ouverte à tous 

Que vous soyez citoyen, élu, chef d’entreprise, membre d’une association, entrepreneur, acteur d’une collectivité territoriale, étudiant, journaliste ou tout autre chose, Mouv’outremer s’adresse à vous dès lors que vous souhaitez développer un projet concret (individuel, professionnel, personnel ou collectif) en faveur des transitions. 

  • Une formation innovante 

L’ensemble de la formation s’appuie sur des principes pédagogiques innovants favorisant l’initiative et le passage à l’action. Tournée autour de la mise en pratique, le pair à pair et l’appropriation des compétences, elle encourage l’apprentissage collectif et met en avant les compétences du XXIe siècle telles que l’innovation, le leadership et la créativité.

Cette approche permettra d’imaginer, de tester et d’itérer en s’inspirant des méthodologies de Lean Startup. Alternant des temps en digital et en présentiel (deux séminaires locaux), cette formation-action sera régionale, certifiante et offerte gratuitement à une quarantaine de participants sélectionnés par un jury pour chaque territoire ultramarin.

  • Le collectif au cœur du dispositif 

Mouv’outremer vise également à créer et animer une communauté apprenante d’acteurs engagés. Composée de décideurs publics et d’élus, d’entrepreneurs, de membres de la société civile, d’experts, d’acteurs de l’innovation, de la recherche, de la jeunesse et de partenaires de l’AFD, elle permettra d’assurer le suivi des initiatives à l’échelle locale et constituera un réseau mobilisé et mobilisable par l’ensemble des acteurs.

  • Comment participer ?

Les candidatures au programme de formation se font via le site www.mouvoutremer.frMouv’outremer sera décliné en premier lieu sur la zone Antilles-Guyane, avec une ouverture des candidatures en juin 2020, pour être ensuite déployé sur les grands ensembles suivants : océan Indien, Pacifique et Saint-Pierre et Miquelon.

à lire aussi