• logo linkedin
  • logo email
– La Facilité Adapt’Action, un outil innovant et agile « 100% Accord de Paris sur le climat »
Depuis 2017, la facilité Adapt’Action financée par l’AFD accompagne 15 pays et organisations régionales partenaires à relever le défi de l’opérationnalisation de l’Accord de Paris sur le climat par la mise en œuvre des dimensions adaptation de leurs contributions déterminées au niveau national. L’objectif d'Adapt'Action est d’accompagner l’intégration du climat et de l’adaptation dans l’ensemble des politiques publiques et d’accélérer les investissements en matière d’adaptation au changement climatique et leurs financements, en favorisant l’élaboration de projets et programmes structurants.

Contexte

Au Niger, en 2019, la facilité Adapt’Action a initié trois appuis structurants dans le cadre d’un dialogue multi-acteurs continu (ministères, société civile, institutions universitaires et de recherche, partenaires techniques et financiers, secteur privé) et d’une dynamique intersectorielle. L’approche de la Facilité s’inscrit dans la durée, étudiant les impacts à long terme du changement climatique, proposant des actions d’adaptation aux impacts durables, et mettant l’accent sur le renforcement des capacités des acteurs.

Descriptif

Les appuis en cours au Niger :

  • le processus de formulation concertée de la stratégie et du plan national d’adaptation face au climat dans le secteur agricole
  • la capitalisation des pratiques de gestion durable des terres
  • l'étude de faisabilité du projet de développement de l’élevage pastoral dans les régions de Zinder et Diffa 

Ces trois appuis renforcent les stratégies, politiques et projets portés par les autorités et acteurs nigériens pour répondre à l’impact du changement climatique sur la vulnérabilité des systèmes pastoraux, agricoles et alimentaires afin d’accroître la résilience des populations nigériennes face au climat.

De nouveaux appuis vont être mis en œuvre en 2020. Des activités à l’échelle régionale Sahel seront également organisées pour renforcer l’ensemble de ces dynamiques.
 

Impacts

L’ensemble de ces appuis permet d’accélérer l’opérationnalisation des engagements du Niger au regard de l’Accord de Paris sur le climat à la fois en termes de pilotage, de redevabilité, ainsi que d’intégration des enjeux climat dans les stratégies et programmes sectoriels. Les appuis ont développé une analyse solide des vulnérabilités des différentes catégories d’acteurs, dont celles aux effets attendus du changement climatique, et ont ainsi permis de co-construire des options d’adaptation sur la base desquelles les activités sont mises en œuvre.

01/12/2017
Date de début du projet
Secteurs
Niger
Localisation
Outils de financement
Programme de financement
1 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République du Niger
Bénéficiaires