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L'AFD soutient financièrement la création du premier réseau de bus à haut niveau de services (BHNS) de Mayotte
L'AFD appuie financièrement le préfinancement de subventions pour l’avancement de la phase 1 des travaux du CARIBUS et financement d’études et d’un chef de projet de transports auprès de la communauté d’agglomération Dembeni-Mamoudzou (CADEMA).
Contexte

L’évolution de la répartition géographique de la population et des emplois à Mayotte, ainsi que l’augmentation constante du nombre de véhicules motorisés, ont intensifié les déplacements routiers, notamment entre le domicile et le lieu de travail. Les habitants rencontrent d’importantes difficultés de déplacement sur l’ensemble du département et plus particulièrement dans l’agglomération de Mamoudzou qui regroupe 80% de l’activité économique de l’île. Compte tenu de ces enjeux, le besoin de massification du transport de personnes via la mise en place d’un service de transport en commun, par ailleurs moins polluant que les véhicules à moteur individuels, est indéniable. 

Descriptif

Le projet a pour but la création du premier réseau de Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) de Mayotte, le « CARIBUS », composé de trois lignes de bus sur le territoire de la CADEMA, se déployant du nord de Mamoudzou (Hauts-Vallons) jusqu’à Dembeni au sud (Iloni) et Vahibé à l’ouest, en traversant l’agglomération de Mamoudzou en site propre.  

L’AFD a consenti un prêt pour le préfinancement de diverses enveloppes de subventions (MTES, MOM, AFITF, FEDER) et participe également au projet à travers le financement de plusieurs études et d’un expert en projets de transport auprès de la CADEMA. 

Impacts

Les premières études de MOE financées partiellement par l’AFD ont abouti en 2021 et permis le démarrage des travaux de la phase 1 en 2022. De nouvelles études financées sur FOM ont été lancées en 2022, notamment sur les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et d’égalité de genre du projet. La même année un chef de projet senior  financé sur FOM pour 2 ans a été recruté par la CADEMA. 

L’ouverture des lignes provisoires est prévue en 2024 à l’issue de la première phase de travaux en cours. La mise en service provisoire de la ligne 1 permettra dès 2024 de réduire de manière importante le trajet vers le centre de Mamoudzou, grâce à la mise en service des voies de bus en site propre.

07/11/2022
Date de début du projet
07/11/2025
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Mamoudzou, Mayotte
Localisation
Programme de financement
750 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Communauté d’Agglomération Dembeni Mamoudzou (CADEMA)
Bénéficiaires

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.