Situé dans l'état du Gujarat, Surat est un ancien port maritime et la huitième plus grande ville de l'Inde. A l'instar de nombreuses autres villes indiennes, Surat connaît une phase de croissance démographique rapide et devrait compter 11 millions d'habitants d'ici 2035. Cela implique pour la ville d’adapter ses projets d'urbanisme, en
vue d'accueillir 6 millions d'habitants supplémentaires et de répondre notamment à leurs besoins de mobilité.
Surat se développe principalement le long de ses corridors de transport. Les revenus moyens des ménages dans la ville sont élevés et les taux de motorisation, par conséquent déjà forts, augmentent davantage. Parallèlement, l'utilisation des transports publics reste faible, probablement en raison de la fréquence insuffisante de ces services. En outre, l'absence d'un corridor entièrement dédié au réseau de
transport en commun rapide par autobus tend à augmenter le temps de trajet dans
les zones les plus encombrées de la ville.
Le taux de croissance démographique élevé de Surat, associé à une forte croissance économique, a entraîné une demande de transport toujours croissante, créant une pression excessive sur le système de transport existant. La congestion des routes s'est accrue en raison de l'augmentation phénoménale des transports privés. L'absence d'un système de transport public efficace proprement dit, associée à la croissance rapide de
l'utilisation de véhicules personnalisés, a entraîné une forte consommation de combustibles fossiles et une augmentation de la pollution de l'environnement.
L'objectif général de ce projet est d'améliorer la mobilité des habitants tout en favorisant un développement durable de l'agglomération.
La construction du métro de Surat vise plusieurs objectifs spécifiques :
- accroître l'accès aux transports à faible émission de carbone ;
- desservir les zones économiques essentielles de la ville ;
- mettre un terme à l'augmentation du nombre de véhicules privés à Surat.
- 400,000 personnes auront facilement accès à des transports publics fiables et durables.
- Ce projet permettra de réduire de 40,000 tonnes les émissions de CO2
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