Partager la page
Reconstruction de Mayotte-coopération avec la Fondation Aga Khan : signature du 1er Protocole d’accord pour la protection du lagon en application de la déclaration d’intention signée à l’Elysée le 11 juillet 2025
Après la catastrophe du cyclone CHIDO qui a frappé l’île de Mayotte en décembre 2024, l’Aga Khan avait exprimé son émotion et sa solidarité avec la population de l’île de Mayotte et marqué auprès du Gouvernement français son intention d’apporter un soutien financier pour sa reconstruction.
La déclaration d’intention relative à la coopération concernant l’initiative de régénération des côtes de l’océan Indien et au soutien à la reconstruction et au développement de Mayotte signée par le Gouvernement français et l’Ismaili Imamat le 11 juillet 2025, en présence du Président de la République et de l’Aga Khan, prévoyait l’élaboration d’un premier protocole d’accord destiné à opérationnaliser cette coopération et à définir les premiers projets concrets communs selon les axes d’action définis dans cet accord-cadre.
Les travaux engagés à Mayotte s’inscrivent dans une initiative plus large de régénération côtière dans l’océan Indien, portée par le Réseau de développement de l’Aga Khan (AKDN) dans plusieurs pays de la région où le réseau est présent depuis de nombreuses décennies et bénéficieront ainsi de l’expérience acquise par l’AKDN dans d’autres territoires de l’océan Indien. Le présent protocole d’accord, qui définit nos premiers projets à Mayotte, s’inscrit ainsi dans la continuité du protocole d’accord signé le mois dernier à l’occasion du Sommet Africa Forward relatif à une coopération AKDN/AFD en Tanzanie.
La coopération objet du Protocole d’accord signé aujourd’hui à Paris à l’Hôtel de Montmorin par la Ministre des Outre-Mer, le Directeur Général de l’Agence française de développement (AFD) et le Représentant officiel de l’Aga Khan en France ainsi que le représentant de la Fondation Aga Khan, et en présence du Prince Aly Mohamed Aga Khan, frère de l’Aga Khan, s’applique à Mayotte et concerne les domaines tels que la protection de l’environnement, l’agriculture, la gestion de l’eau et des déchets en particulier pour restaurer la biodiversité dans les mangroves après les destructions du cyclone Chido, et plus largement d’accompagner la transition agroécologique dans le territoire de Mayotte.
Ce premier Protocole prévoit de premiers projets à hauteur de 8,5 M d’euros choisis pour leur contribution à la régénération du lagon et financés par la Fondation Aga Khan dans le contexte de la stratégie de reconstruction et de développement de Mayotte mise en œuvre par la France. L’AFD est l’opérateur choisi pour la coordination de cette coopération.
Les projets seront portés par les établissements publics Parc naturel marin de Mayotte, Conservatoire du littoral et Etablissement public de reconstruction et de développement de Mayotte et concerneront à la fois la qualité des eaux littorales, le développement durable de la filière pêche, les actions visant à doter les sites de mangroves et d’arrières mangroves de plans de gestion et l’adaptation des pratiques agro écologiques et forestières pour lutter contre l’érosion à l’échelle des bassins versants.
Ces actions s’inscrivent également dans le cadre de l’accompagnement du processus d’inscription du lagon de Mayotte au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La France et l’Ismaili Imamat se réjouissent de voir cette coopération avancer au bénéfice de la reconstruction et du développement de Mayotte et de la coopération régionale avec la Fondation Aga Khan.
A propos de la Fondation Aga Khan:
La Fondation Aga Khan (AKF) est une organisation de développement international de premier plan qui s'attaque aux causes profondes de la pauvreté. Depuis plus de 50 ans, nous contribuons à la création d'institutions communautaires solides qui soutiennent des initiatives durables et locales visant à améliorer la vie de millions de personnes.
Contact Presse :
Ministère des Outre-Mer: mompresse@outre-mer.gouv.fr
AFD: _AFDpresse@afd.fr