• logo linkedin
  • logo email
Livret exposition Briser le silence, vaincre la violence

« La violence à l’égard des femmes constitue l’une des plus flagrantes violations des droits humains. Elle est certainement la plus insidieuse. Elle ignore les frontières géographiques, culturelles ou sociales. Tant qu’elle perdurera, nous ne saurions prétendre accomplir des progrès réels vers l’instauration de l’égalité, du développement et de la paix », indiquait, il y a déjà vingt ans, le secrétaire général Kofi Annan, appelant à prendre toute la mesure des violences faites aux femmes.

C’est précisément pour rappeler le caractère prioritaire de cet impératif de développement que l’AFD a conçu l’exposition « Briser le silence, vaincre la violence – Paroles de Femmes en Afrique centrale ». Mobilisée aux côtés des victimes et des associations locales qui les accompagnent, l’AFD a souhaité mettre en lumière les projets de sensibilisation des populations et d’appui aux victimes qu’elle est fière de soutenir en Afrique centrale.

Cette perspective régionale confère un caractère inédit à l’exposition, forte du foisonnement des récits et des visages de Rock, Nadine, Solange, Bénédicte, Nathalie, Katy, Pierrette, Hugor qui tendent leurs mains à Prudence, Zenaba, Elysée, Odette, Juliana, Reine, Viviane, Winnie et contribuent, ensemble, à « briser le silence et vaincre la violence » pour construire un monde en commun.

Le caractère itinérant de l’exposition – qui circulera au Cameroun, au Congo, au Gabon, en République centrafricaine et en République démocratique du Congo – contribuera à sensibiliser le plus grand nombre à la prise en charge des femmes victimes de violences et, plus largement, à l’égalité femmes-hommes, cinquième Objectif de développement durable (ODD).

pdf : 3 Mo
disponible aussi en : fr
3 Mo (pdf)
téléchargé 172 fois