• logo linkedin
  • logo email
Focus | La gestion des déchets solides

L'humanité génère chaque année plus de deux milliards de tonnes de déchets solides urbains ; au moins un tiers d'entre eux ne sont pas correctement traités. Ces déchets ont un impact direct sur la santé, le climat, la biodiversité et l'environnement. En revanche, une gestion appropriée des déchets solides est un vecteur majeur d'atténuation des impacts à bien des égards : protection de l'environnement, réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), amélioration des conditions d'hygiène d'un territoire et donc de son attractivité...

La mauvaise gestion des déchets est en outre fortement génératrice de méthane. Ce gaz a fait pour la première fois, lors de la COP26, l'objet d'un accord signé par 97 pays visant à réduire les émissions de méthane d'au moins 30 % en mettant en oeuvre des solutions concrètes dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie mais aussi de la gestion des déchets.

L'AFD intervient dans le secteur de la gestion des déchets solides depuis le début des années 2000. Entre 2010 et 2020, l'AFD a soutenu plus de 60 projets pour un montant total d'environ 500 millions d'euros. Elle intensifie ses interventions depuis cinq ans, en réponse à la prise de conscience mondiale croissante de la nécessité d'agir dans ce secteur. L'AFD promeut une approche différenciée et adaptée et soutient ainsi la structuration des filières, de la production des déchets à leur traitement final, tout en améliorant les conditions sanitaires, sociales et environnementales. 

Ce guide opérationnel met en évidence les principales problématiques liées au secteur, souligne l'importance d'une gestion des déchets intégrée, efficace et durable, et présente les principes et modalités d'intervention de l'AFD dans ce domaine. Il pourra ainsi appuyer autorités locales et municipalités cherchant à adapter leurs services essentiels de gestion des déchets et à mesurer le potentiel de l'AFD en termes de soutien à leurs projets. 

pdf : 8.5 Mo
disponible aussi en : fr
8.5 Mo (pdf)
téléchargé 131 fois