Face aux effets du changement climatique sur les conditions de vie des populations, les politiques de protection sociale ont un rôle à jouer. D’une part, elles accompagnent les personnes qui perdent leur emploi, notamment dans le secteur des énergies fossiles et des industries extractives, ou sont affectées par les hausses des prix de l’énergie, et facilitent ainsi la transition bas carbone. D’autre part, elles renforcent la résilience des populations vulnérables avant, pendant et après la survenue de phénomènes climatiques extrêmes.
Pour approfondir l’étude du rôle de la protection sociale (aides et assurance sociales), l’AFD et le Bureau international du travail (BIT) ont conclu un partenariat pluriannuel. Les premières études de cas réalisées dans ce cadre (Chine, Brésil, Sahel, Égypte, Bangladesh, Philippines) sont disponibles. Les deux institutions se penchent actuellement sur le rôle spécifique de l’assurance sociale, encore peu étudié.
-
sur le même thème
Vidéopublié en Septembre 2024Document de recherchepublié en Août 2024Document de recherchepublié en Août 2024Vidéopublié en Août 2024Publications institutionnellesInfographiespublié en Juillet 2024Document de recherchepublié en Juillet 2024