Guinée

Situé sur la côte ouest de l'Afrique, le « château d’eau » de la région est doté d’un capital naturel exceptionnel. Mais la Guinée n’a pas entamé sa transition démographique et a été frappée de plein fouet par l’épidémie Ebola. Beaucoup reste à faire pour relever le défi principal : améliorer l’accès de la population aux services de base. L’AFD soutient le pays dans cette ambition.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Guinée forestière
L’AFD et la Guinée : lutter contre la pauvreté et soutenir une croissance équilibrée
Guinée forestière

Contribuer au développement rural

Travaux des champs en Guinée

Contribuer au développement rural

La valorisation des territoires ruraux est une priorité pour lutter contre la pauvreté et favoriser la souveraineté alimentaire. L’AFD intervient surtout dans le secteur agricole qui représente environ 75 % de la population active et 18 % du PIB. Nos objectifs sont les suivants :

  • Professionnaliser les filières agricoles de la production à la commercialisation pour augmenter les productions et les revenus des acteurs des filières
  • Désenclaver les zones de productions agricoles
  • Limiter les impacts de l’agriculture sur l’environnement. 

L’AFD finance ainsi notamment les projets suivants :

  • Le projet SARITEM dont l’objectif est de soutenir les filières rizicoles et salicoles dans les zones de mangroves en Guinée maritime
  • Le développement de la rizi-pisciculture en Guinée forestière qui touche aujourd’hui près de 1500 producteurs
  • Le désenclavement des zones de productions agricoles grâce à la réhabilitation de 615 km de pistes rurales.

Nous soutenons également le développement local au travers du Programme d’appui aux communautés villageoises. Depuis 2009, plus de 1000 micro-projets ont ainsi été financés dans 303 communes rurales. 

Concilier production locale et préservation de l’environnement 

L’AFD veille à ce que les projets financés concilient production et préservation de l’environnement. L’objectif est d’appuyer des filières en leur enseignant les méthodes qui permettent de réduire les impacts et de gérer durablement les ressources naturelles, en particulier les ressources forestières.

Des études d’avenir

Plusieurs études sont en cours. Elles portent sur la gestion durable des forêts de Guinée, sur la mise en place d’un système de statistiques agricoles pérenne, ou encore sur la filière arachide et étude de la filière avicole. 

Les femmes au cœur du développement rural

L’AFD accorde une importance particulière à la place des femmes dans ces projets. Nous veillons notamment à ce qu’elles participent aux débats et aux instances de gouvernance des collectivités locales.

 

Améliorer l’éducation et la formation

Guinée enfants garçons classe tableau élèves

Améliorer l’éducation et la formation

L’éducation et l’accès des jeunes à l’emploi sont des enjeux majeurs pour la Guinée qui fait face à un taux d’alphabétisation faible (40 %), un manque de qualité des enseignements, une insuffisance d'infrastructures et une offre de formation mal adaptée aux besoins du marché… 

Pour changer la donne, l’AFD accompagne le secteur de l’éducation guinéen depuis 2002. Avec des résultats concrets : la scolarisation primaire a augmenté dans des zones difficiles d’accès où le taux était très faible (projet Éducation pour tous 2002- 2008).

Aujourd'hui :

Renforcer le secteur privé

Guinée Pisciculture pêche poissons

Renforcer le secteur privé

Soutenir les entreprises guinéennes et l’émergence d’un secteur privé consolidé est le meilleur moyen de favoriser les créations d’emplois et d’entreprises, les gains de productivités et in fine, une croissance économique inclusive. Avec l’appui de notre filiale dédiée à l’investissement privé, Proparco, cet accompagnement se concentre sur : 

  • l’inclusion financière, grâce à l’appui aux institutions de microfinance la facilitation de l’accès au financement des PME. Le portefeuille de prêts garanties ARIZ s’élève ainsi à plus de 30 millions d’euros au 30 juin 2017  
  • le financement direct des entreprises privées leaders sur le marché guinéen en dette senior et / ou fonds propres assuré par Proparco
  • le financement direct d’entreprises et de projets publics assuré par l’AFD à travers des outils de dette et de garanties.

Plus précisément, l’AFD est le principale partenaire du Crédit Rural de Guinée (CRG), créée en 1987 et qui reste aujourd’hui le leader sur le marché guinéen. À l’échelon méso-économique et l’appui au PME/TPE locales, Ecobank Guinée, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Guinée (BICIGUI) et la Société générale des banques de Guinée (SGBG), sont éligibles aux garanties bancaires, ce qui permet de couvrir plus de 60 % du marché de crédit.

Corollaire de cette couverture, l’AFD dispose au 31 décembre 2017 d’un encours de 40 millions d’euros de prêts garantis. 

Développer les infrastructures

Guinée rue de Conakry

Développer les infrastructures

Malgré un fort potentiel énergétique, la Guinée souffre d’un déficit en électricité lié à l’insuffisance des infrastructures. Secteur essentiel pour le développement du pays, il est aussi au cœur de l’action de l’AFD :

  • nous accompagnons les pouvoirs publics dans le redressement du secteur ;  
  • nous finançons des travaux pour réhabiliter, renforcer et étendre le réseau national de transport d’électricité ainsi que le réseau de distribution local à Conakry et ses environs.

Côté routes, l’objectif est de rendre plus fluides les échanges internes et de connecter le pays à la sous-région. Nous avons ainsi cofinancé la construction de l’échangeur de Moussoudougou et le réaménagement de la « 2 fois 2 voies » à Conakry. Nous avons également soutenu le secteur des transports par le renforcement des capacités de la Société de transport de Guinée (SOTRAGUI). 

Bien que surnommée le « château d’eau d’Afrique de l’Ouest », la Guinée a soif. Dans un contexte de forte croissance démographique et d’urbanisation rapide, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement demeurent en effet des problèmes majeurs, et plus particulièrement en milieu urbain. C’est pourquoi nous avons participé au programme d’assainissement des quartiers de Yimbaya / Matoto dans la capitale.
 

Soutenir le secteur de la santé

Guinée Ebola guérison patient malade médecin santé

Soutenir le secteur de la santé

La Guinée doit faire face à plusieurs urgences sanitaires. À commencer par la lutte contre les maladies infectieuses. 

Épicentre de l’épidémie Ebola en 2014-2015, la Guinée a bénéficié de l’appui de l’AFD pour endiguer la progression du virus et renforcer localement les capacités de surveillance et de recherche. 
Nous avons ainsi financé la construction du centre de traitement des malades à Macenta, géré par la Croix-Rouge française

Nous avons également soutenu la création de l’Institut Pasteur de Conakry pour surveiller et détecter les maladies infectieuses en Guinée et dans la sous-région, et appuyé le renforcement de la biologie médicale, l’un des maillons essentiels de la chaîne sanitaire.

L’AFD contribue aussi à améliorer la santé maternelle et infantile dans la région de N’Zérékoré, en Guinée forestière. 

Accompagner les ONG

Lutte contre Ebola, Guinée

Accompagner les ONG

Acteurs de terrain, les ONG sont des partenaires clés pour le développement de la Guinée. Sur la période 2010-2015, l’AFD a soutenu 13 projets, portés par 11 ONG françaises et une vingtaine d’associations locales. 

Ces projets portent sur :

  • le développement rural ;
  • la protection de l’environnement par la préservation du littoral maritime ;
  • la santé avec l’appui à des mutuelles de santé ;
  • l’éducation primaire ;
  • la protection des droits de l’Homme ;
  • la structuration de la société civile.
93
millions d’euros engagés en 2016

Située sur la côte ouest de l'Afrique, la Guinée bénéficie d’un capital naturel exceptionnel, notamment minier (bauxite, or, diamant, fer, manganèse, zinc, cobalt).

Le pays, qui compte 12,6 millions d’habitants, n’a pas entamé sa transition démographique. Le nombre d’enfants par femme y est supérieur à 5 et près de la moitié de la population a moins de 15 ans. Résultat : une forte pression s’exerce sur le système éducatif et le marché de l’emploi. La pauvreté et la faible espérance de vie sont des enjeux de taille, particulièrement dans les campagnes. 

Par ailleurs, l’économie est tiraillée entre développement et préservation environnementale. La richesse des sols constitue un atout autant qu’une menace, notamment par la déforestation qu’elle engendre.  

Principal défi du pays : l’accès de la population aux services sociaux de base (éducation, santé, eau, énergie). Sans oublier les conséquences de l’épidémie Ebola qui a fragilisé l’économie guinéenne.

La Guinée est l’un des pays prioritaires de l’aide française. Présente depuis 1979 et reconnue comme un partenaire clé, l’AFD mobilise l’ensemble de sa palette d’outils : contrat de désendettement et de développement (C2D), prêts, garanties bancaires, formation, etc. 

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher
  • Consommation et production durables
  • Eau et assainissement
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Infrastructures
  • Inégalités
  • Paix et justice
  • Pauvreté
  • Santé
  • Éducation

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher
  • Contrat de désendettement et de développement (C2D)
  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Subvention

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et la Guinée

Située sur la côte ouest africaine, la Guinée est considérée comme le « château d’eau » de la région et dotée d’un ...
Feb 2017
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Guinée

Sur le plan politique, la Guinée a achevé, avec le concours notamment de l’Union européenne, des États-Unis et de la France, une longue transition (débutée ...
Jan 2015
Document d'évaluation

Bilan des évaluations de projets réalisées par l’AFD entre 2007 et 2009

En 2006, l’AFD a souhaité renouveler la pratique d‘évaluation de ses projets et a décidé de mettre progressivement en place une évaluation systématique de l’ensemble de ...
Dec 2011
Document d'évaluation

Analyse croisée de vingt-huit évaluations décentralisées sur le thème transversal du renforcement des capacités

L’AFD s‘est engagée, depuis 2007, dans un processus de réflexion sur le renforcement des capacités et ambitionne de se doter d‘une stratégie opérationnelle ...
Mar 2011
Document d'évaluation

Bilan de l’assistance technique à la Fédération des paysans du Fouta Djallon (FPFD) en Guinée : 15 ans d‘accompagnement

Plus qu’une évaluation, cette étude constitue un bilan des appuis apportés à la Fédération des paysans du Fouta Djallon (FPFD) depuis sa fondation en 1992. Mené dans une ...
Aug 2010
Document d'évaluation

Microfinance dans les Etats fragiles - Quelques enseignements de l'expérience de l'AFD

L’Agence Française de Développement a souhaité étudier la question de l’intervention en microfinance dans les États fragiles, à partir d‘une revue du portefeuille de projets qu’...
Feb 2010
Document de recherche

Dynamiques des systèmes agraires et devenirs de l’agriculture familiale en Guinée

Encore à large majorité agricole, la population guinéenne a connu pendant la période coloniale puis sous Sékou Touré des régimes qui pendant près d‘un siè...
Dec 2016
Document de recherche

L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) dans le domaine de la santé maternelle et infantile en Afrique subsaharienne

Dans le domaine de l’amélioration de la santé materno-infantile et l’appui aux politiques de population, l’AFD a souhaité faire le point sur les opportunités offertes ...
Jul 2013
Document de recherche

Accès à l’électricité en Afrique subsaharienne : retours d‘expérience et approches innovantes

Cette étude a été réalisée dans l’objectif de développer de nouvelles approches et une capitalisation méthodologique sur la thématique de l’accès pour ...
Apr 2012
Document de recherche

Comment bénéficier du dividende démographique ? La démographie au centre des trajectoires de développement

Les pays d‘Afrique de l’Ouest pourraient bénéficier, dans les décennies à venir, d‘une « fenêtre d‘opportunité démographique » pour réduire leur pauvreté. Si ...
Sep 2011
Publication institutionnelle

L'AFD et la Guinée

Située sur la côte ouest africaine, la Guinée est considérée comme le « château d’eau » de la région et dotée d’un ...
Feb 2017
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Guinée

Sur le plan politique, la Guinée a achevé, avec le concours notamment de l’Union européenne, des États-Unis et de la France, une longue transition (débutée ...
Jan 2015
Vidéo

Innover pour l'assainissement

En 2012 a été lancé un appel à propositions FISONG (Facilité d’Innovation Sectorielle pour les ONG) "Assainissement, hygiène, déchets : mécanismes pérennes et compétences locales" visant l’...
Jun 2018