Le projet a pour objectif de promouvoir la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme, notamment en défendant ceux qui incarnent ces idéaux
Descriptive

Reporters sans frontières entend promouvoir la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme.

Assassiner un journaliste, c’est réduire la capacité des citoyens de se forger leur opinion et de se déterminer librement, c’est amputer la société de sa capacité à connaître.

Ce projet a pour objet de permettre à RSF de :

• Défendre et protéger les journalistes, les médias locaux et ceux qui les défendent
  • Contrer les offensives portées contre le journalisme en renforçant notamment les normes internationales et en ouvrant un dialogue avec les autorités et institutions internationales
  • Renforcer ses capacités de réaction, notamment à travers son réseau de correspondants et de partenaires

Créée en 1985, Reporters Sans Frontières (RSF) défend et promeut la liberté de l'information, l'indépendance des médias et le pluralisme partout dans le monde. En luttant contre la censure et en défendant concrètement les journalistes ou les médias en difficulté, persécutés en raison de leur activité, elle soutient l'un des fondements de la démocratie.

RSF est aujourd’hui la principale ONG internationale de défense et de promotion de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme. L’organisation dispose d'un secrétariat international à Paris, de douze sections et bureaux dans le monde et de plus de 130 correspondants. Association reconnue d’utilité publique en France, elle bénéficie de statuts consultatifs auprès de l’ONU, de l'OIF et du Conseil de l’Europe.

Partners

RSF travaille sur ce projet en étroite collaboration avec des organisations locales notamment : Journaliste en danger (RDC), Le Syrian Center Media (Syrie), Propuesta civica (Mexique), le Centre afghan pour la protection des femmes journalistes (Afghanistan) et Bianet (Turquie).

Aimed results
  • Plus de 2 000 journalistes et médias locaux seront défendus et protégés
  • Les normes nationales, régionales et/ou internationales seront renforcées
  • Les compétences techniques des journalistes et partenaires seront renforcées grâce à la mise en place de formations en sécurité physique et numérique