• logo linkedin
  • logo email
Le projet a pour objectif la création d’un dispositif de santé et protection sociale pour les familles vulnérables au Burkina Faso et validation du modèle à travers une recherche-action
Descriptive

Le projet a pour objectif de créer un DSPS à destination des micro-entrepreneurs et entrepreneures de l’IMF de YIKRI et de leur famille. Pour lever à la fois les barrières financières et socio-culturelles à l’accès aux soins, ATIA met en œuvre un service de micro-assurance santé, ainsi qu’un service d’accompagnement médico-social, qui est axé autour d’un réseau de prestataires de soins dont elle vise à renforcer la qualité.

Le projet évaluera le modèle de DSPS devant aboutir à un article scientifique. En collaboration avec une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Université de Bordeaux, ATIA vise à mesurer l’efficacité de son modèle pour améliorer le recours aux soins des familles vulnérables.

Enfin, il permettra l’intégration du DSPS dans la stratégie nationale d’assurance maladie universelle. Le projet repose sur une collaboration avec le RAMS, réseau de mutuelle de santé et acteur clé pour le plaidoyer relatif à la couverture santé. ATIA organisera également des ateliers de capitalisation. 

ONG

Créée en 2008, ATIA est une association spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes concrets d’aide au développement. Son action consiste à aider les familles les plus démunies à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie (social, santé, éducation, emploi et revenus). Les programmes mis en œuvre s’appuient sur des associations partenaires locales, qui co-réalisent les activités et sont accompagnées par ATIA pour devenir autonomes.

Partners

ATIA met en œuvre le DSPS en partenariat avec l’association locale « mutuelle sociale » Tond Laafi. ATIA collabore avec l’Université de Bordeaux dont une équipe de chercheurs et chercheuses regroupée en un « comité scientifique » est en charge de la recherche-action. 

Tond Laafi a un partenariat avec l’institution de microfinance YIKRI, soutenue par l’ONG française Entrepreneurs du Monde. Tond Laafi est membre du Réseau d’Appui aux Mutuelles aux Mutuelles Sociales (RAMS). 

Aimed results
  • 15 000 familles utilisent les services du DSPS et sont prises en charge pour leurs dépenses de soins.
  • L’efficacité du modèle de Dispositif de Santé et Protection Sociale d’ATIA pour l’amélioration du recours aux soins des familles vulnérables et la sécurisation de leur situation économique est évaluée à travers un dispositif de recherche-action qui about à un article scientifique.
  • Tond Laafi est un acteur de la politique sectorielle du financement de la santé du Burkina Faso.
Burkina Faso
Location
445 000 Euros
Amount of AFD financing
890 000 Euros
Total amount of the project
Financing tool
July 2019
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Status