Ce projet a pour objectif d'apporter une réponse durable à l’insécurité alimentaire pour les communes de Mopti, Socoura, Fatoma et Sio par la redynamisation des banques de céréales
Descriptive

Dans le contexte de périodes de soudure agricole et pastorale de plus en plus précoces, d’épuisement anticipé des stocks alimentaires, ainsi que de crises alimentaires et nutritionnelles structurelles aggravées par l’instabilité politique, l’insécurité liée aux conflits attisés par les groupes radicaux et la concurrence pour les ressources, ou encore les déplacements de populations, le PREBC vise à renforcer la résilience des populations vulnérables de Mopti ville, Socoura, Fatoma et Sio par la redynamisation du dispositif des banques de céréales.

La conception de ce projet est intervenue suite à une alerte lancée par les partenaires du SIF à Mopti, à laquelle le SIF a répondu par une distribution alimentaire d’urgence.

Le SIF et ses partenaires proposent désormais par ce projet d’apporter une réponse durable à l’insécurité alimentaire. Les banques de céréales, achetant sur les marchés locaux des céréales à prix bas et les revendant durant la période de soudure à prix social, est un élément essentiel de la chaîne de la sécurité alimentaire dans le Sahel.

Le PREBC met en place un système de gestion innovant, prévoyant des espaces de communication négociation entre comités de gestion, communautés et mairies.

Le Secours Islamique France (SIF) est une ONG de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire agissant dans les domaines de l’assistance et de l’aide au développement en France et dans le monde.

L’organisation est présente à Madagascar depuis 2009 et intervient dans le district de Morombe dans le secteur de la sécurité alimentaire en soutien à la résilience des communautés.

• Mairie de Mopti, de Socoura, de Fatoma et de Sio
  • Direction Régionale du Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire de Mopti
  • CSA (Commissariat à la Sécurité Alimentaire) dont le SAP (Système Alerte Précoce) de la région de Mopti
  • Action Mopti
Aimed results
  • Les infrastructures des quatre banques de céréales permettent un stockage et une distribution de qualité, sécurisés et pérennes à partir de l’année 2020.
  • La gouvernance des banques de céréales est assurée (transparence, participation communautaire, décisions collégiales) en lien avec les autorités communales.
  • Des outils pertinents et adéquats (gestion financière, administrative et logistique) favorisant au niveau local la transparence des quatre banques de céréales dans leur fonctionnement et leur redevabilité sont mis en place.
  • 5 692 ménages soit 45 530 personnes vulnérables et très vulnérables des communes bénéficiaires ont accès à des céréales à un prix modéré à partir de la période de soudure 2020.
  • Les quatre banques de céréales sont intégrées dans le Système d’Alerte Précoce national et dans les plans de contingence des acteurs de la sécurité alimentaire de la région.
  • L’expérience du PREBC est évaluée, capitalisée et valorisée au niveau national et international.
Mopti, Socoura, Fatoma, Sio
Location
1 500 000 Euros
Amount of AFD financing