• logo linkedin
  • logo email
L'objectif du projet est de mettre au point une approche de développement efficace dans les conditions socio-économiques et climatiques difficiles de ces pays très pauvres
Descriptive

Au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, au Tchad et en Éthiopie, cinq pays de la zone sahélienne, SOS SAHEL et ses partenaires déploient une diversité de solutions pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de communautés pauvres, travaillant dans des conditions climatiques extrêmes et irrégulières et dans un contexte socio-économique offrant peu d'appui aux producteurs. SOS SAHEL apporte des outils et soutient la professionnalisation de l'agriculture familiale, la diversification de l'économie rurale, l'aménagement des territoires et l'extension des services sociaux. 

L'approche de SOS SAHEL qui favorise les initiatives locales, donne de bons résultats, durables, enracinés dans les communautés. Mais l'ampleur des besoins reste encore très supérieure aux moyens mis en œuvre. Pour augmenter l’envergure et l’efficacité de ses interventions, SOS SAHEL entend renforcer la dynamique de travail en réseau régional, et approfondir son approche méthodologique, pour proposer à ses partenaires un modèle de développement efficace et réplicable à grande échelle, spécialement adapté pour soutenir les dynamiques locales de développement au Sahel.

ONG

SOS SAHEL est née en 1976 au Sénégal, à l’instigation du président Senghor. Elle constitue aujourd’hui un réseau d’associations partenaires travaillant dans tous les pays de la bande sahélienne pour la sécurité alimentaire. Elles utilisent une approche basée sur les dimensions techniques et sociétales du développement et sur un processus de changement local endogène et inclusif. SOS SAHEL est particulièrement attentive aux franges pauvres et très pauvres des communautés locales.

Partners

Pour ce projet, SOS SAHEL est soutenue par le groupe ACCOR, la Coopération suédoise au développement, l’Union européenne ainsi que les sociétés Nexira, Firmenich et Danone.

Sur place, SOS SAHEL International France soutient les institutions et organisations locales. Des ONG du Mali (AFAR, CAID, AMPRODE, AZAR, Solidarité pour le Sahel), du Burkina Faso (SOS SAHEL International Burkina Faso, TERRE VERTE), du Tchad (ADIL) et d’Éthiopie (SOS SAHEL Ethiopia), la Fondation Agha Khan, deux administrations du Burkina Faso (Grande Muraille Verte, DGAHDI) et une ONG française (RONGEAD) sont partenaires de ce projet.

Aimed results
  • Le projet contribue à l'amélioration des conditions de vie des communautés dans diverses situations d'insécurité alimentaire, de changement climatique et de désertification dans cinq pays du Sahel, grâce à l’amélioration de la gouvernance locale et des systèmes agricoles familiaux, au renforcement de l’accès aux services sociaux de base et au développement des services à l'agriculture.
  • Sur la base de l’expérience de terrain de SOS SAHEL avec ses partenaires, le projet va lancer un réseau régional dynamique pour la sécurité alimentaire. Le réseau va co-construire un modèle de développement durable efficace pour la sécurité alimentaire dans la zone sahélienne. Ce modèle de développement doit inspirer de nouvelles façons de travailler dans le Sahel.
Sénégal, Mali, Burkina Faso, Tchad, Éthiopie
Location
1 500 000 Euros
Amount of AFD financing
3 371 114 Euros
Total amount of the project
Financing tool
March 2018
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Status