• logo linkedin
  • logo email
L’Algérie a connu depuis l’indépendance un rythme d’urbanisation particulièrement élevé, avec une croissance annuelle de la population urbaine de l’ordre de 5,4 % et certains quartiers ont été en proie à une dégradation continue. Grâce à ce projet, 56 sites ont été réhabilités et les conditions de vie de près de 135 000 habitants ont été améliorées.
Context

Les autorités algériennes ont défini, à partir de 1996, une nouvelle politique de l’habitat reposant largement sur l’initiative du secteur privé. Un programme national de résorption de l’habitat précaire a été lancé et a concerné 600 sites insalubres recensés sur le territoire, qui couvraient 17 000 hectares et abritaient 3,5 millions d’habitants. Ce programme a porté sur la rénovation des zones d’habitat spontané, la restructuration de quartiers dégradés et la réalisation de lotissements économiques. Il a bénéficié d’un appui de la Banque mondiale de 1999 à 2002.

Description

Les travaux de réhabilitation de 56 sites, localisés dans 19 wilayas du pays, ont représenté près de 135 000 habitants. Ils ont compris différents travaux de génie civil : voirie, drainage et assainissement, réseaux d’eau et d’électricité, éclairage public, aménagement d’espaces publics.

Les objectifs du projet :

  • Améliorer les conditions de vie des habitants des zones d’habitat spontané ou dégradé, notamment sur le plan sanitaire.
  • Desservir les quartiers pour un meilleur accès des habitants et pour favoriser l’implantation d’activités économiques.
  • Sécuriser l'occupation foncière.
Impacts

Amélioration significative des conditions de vie des 15 000 à 20 000 ménages de quartiers dégradés, répartis sur les 19 wilayas concernées. Cette amélioration porte à la fois sur la situation sanitaire et l’environnement, les déplacements et l’accès à l’emploi, la sécurité et les loisirs. Elles bénéficient particulièrement aux femmes et aux enfants.

02/03/2003
Project start date
3 ans
Duration of funding
Sectors
56 sites dans 19 wilayas
Location
25 000 000
EUR
Financing amount
Achevé
Status
Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville
Beneficiaries