• logo linkedin
  • logo email
Pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’infrastructures, l'État vietnamien souhaite développer les partenariats public-privé qui lui permettent de mobiliser les sources de financement privé et d'améliorer l'efficacité des investissements.
Context

S’appuyant sur les travaux de planification, les autorités vietnamiennes affichent des objectifs ambitieux en matière d’investissement en infrastructures : entre 2011 et 2020, près de 160 milliards de dollars sont jugés nécessaires pour la mise à niveau en ce domaine. Toutefois, vu les contraintes budgétaires et la tendance à la réduction des financements d’APD, seule la moitié de ces besoins trouveront des financements publics. Le reste devrait être mobilisé auprès du secteur privé, notamment en recourant au modèle des Partenariats Public-Privé (PPP).

Pour appuyer le gouvernement dans la mise en place des PPP, l’AFD peut mobiliser différents outils : des prêts concessionnels à l’État, des prêts au secteur privé, des subventions pour apporter de l’assistance technique, des appuis de renforcement de capacités et le partage de connaissances.

Le programme d’appui au développement des PPP au Vietnam (P3SP), en cofinancement avec la Banque asiatique de développement (BAsD), a donc pour finalité de développer les infrastructures au Vietnam, en favorisant la participation du secteur privé, pour en améliorer l’efficacité et la qualité, et contribuer ainsi à accélérer la croissance économique du pays.

Description

Le programme a pour objectif de permettre au secteur privé d’apporter son savoir-faire en matière de PPP, sous le contrôle de la puissance publique, avec les objectifs spécifiques suivants :

  • Réformer le cadre institutionnel et réglementaire nécessaire au développement des projets en PPP ;
  • Mettre en place un fonds pérenne pour financer les activités de préparation de projets PPP viables ;
  • Renforcer les capacités des institutions vietnamiennes en charge des PPP.

Le programme consiste en la mise en place d’un fonds de préparation de projet, géré par le ministère du Plan et de l’Investissement, et utilisable autant par les ministères techniques que par les comités populaires provinciaux. Ce fonds permet de financer des propositions de projets, des études de faisabilité, de conduire les processus de sélection des investisseurs et d’appuyer la formalisation des accords contractuels avec les investisseurs choisis pour des projets PPP. Une subvention est également mise à disposition par l’AFD, pour renforcer le gouvernement vietnamien dans son développement de compétences en matière de PPP. Elle permettra de former les autorités publiques afin d’améliorer leur capacité à recourir à ces partenariats. Elle contribuera également à mobiliser une expertise pointue sur certains sujets, pour appuyer le ministère du Plan et de l’Investissement dans ses efforts de mise en place d’un cadre attractif (conférence en direction des investisseurs, supports de communication, mise en place d’un « Viability Gap Fund », etc.).

Les secteurs prioritaires pour le développement de PPP sont les transports routiers et ferroviaires, les transports urbains, les aéroports, les ports maritimes et fluviaux, l’approvisionnement en eau, les centrales électriques, les hôpitaux et le traitement des déchets.

Impacts

-

09/04/2013
Project start date
01/12/2018
Project end date
7 ans
Duration of funding
Sectors
Niveau national dans plusieurs provinces et villes
Location
Financing tool
8 600 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
Ministère du Plan et de l'Investissement vietnamien
Ministères techniques
Comités populaires provinciaux
Beneficiaries
Banque asiatique de développement
Co-financiers