• logo linkedin
  • logo email
Le programme Accès Culture finance des projets culturels favorisant le lien social en Afrique
Lancé par l’Institut français et l'Agence française de développement, le programme Accès Culture accompagne et finance des projets culturels favorisant le lien social et renforçant les collaborations entre acteurs culturels africains et français. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 avril 2023.

Article initialement publié le 19 avril 2021 et mis à jour le 27 février 2023.

 

Le programme Accès Culture soutient la coopération culturelle en Afrique

 

 

Le programme Accès Culture vise à soutenir en Afrique les projets de coopération culturelle dont les activités sont tournées vers le public dans une dynamique de médiation culturelle. L’objectif : renforcer le lien social en valorisant l’action culturelle au service des publics les plus éloignés de l’offre culturelle pour des raisons sociales, économiques ou géographiques.

Accès Culture est destiné aux opérateurs culturels africains et français qui porteront en binôme un projet proposant de répondre à un besoin local. Les lauréats finaux se verront attribuer une bourse comprise entre 60 000 et 75 000 euros sur trois ans (le montant de la bourse constituera au maximum la moitié du budget total du projet du lauréat, qui devra apporter a minima l’autre moitié sur fonds propres ou extérieurs).

Les lauréats bénéficieront chaque trimestre d’un accompagnement technique (espace de dialogue) sur les sujets qu’ils auront plébiscités (cadre logique, gestion administrative, aspects genre, transition écologique, modèle économique, levée de fonds, enjeux de la médiation culturelle par discipline ou par zone géographique, etc.), en plus des séminaires collectifs sur le continent africain.


INFORMATIONS CLÉS :

  • Public cible : organisations de la société civile et établissements culturels des collectivités territoriales
  • Géographie cible : Afrique
  • Début de l'appel à projets : 24 février 2023
  • Clôture de l’appel à projets : 16 avril 2023
  • Annonce des projets lauréats : mi-juin 2023
  • Inscription en ligne sur le site de l’Institut français

Aller plus loin :

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !