Le programme Rise a pour objectif d’ouvrir des espaces de réconciliation pour les jeunes des Balkans occidentaux grâce à l’entrepreneuriat social. Depuis 2019, Rise a déjà accompagné 90 équipes composées de 260 jeunes dans la concrétisation de leur projet : le camp d'été écologique Earth Soldiers au Monténégro, le projet de soutien aux femmes réfugiées Woman on the Way en Serbie, ou encore Come out to the bar, un café qui favorise l'emploi de personnes LGBTQI+ victimes de discrimination. Les participants sélectionnés ont accédé à une série de formations, de sessions de coaching individuel et à un programme de mentorat. Pour finir, 24 projets ont été récompensés par une dotation financière.
Lire aussi : Le projet d'entrepreneuriat social Rise entame sa deuxième phase
Le Rise Journey, un programme d’incubation régional
Grâce au projet Rise, chaque structure locale propose aux jeunes porteurs de projet un programme d’accompagnement d’un an divisé en deux parties : la phase d’idéation et la phase d’incubation.
La phase d’idéation a pour objectif de permettre aux jeunes de développer leurs compétences techniques et théoriques afin de transformer leurs idées en projet à impact durable. À l'issue de la phase d'idéation, dans chaque incubateur local, les entrepreneurs présentent leur projet à un jury qui choisit les deux meilleurs projets à impact. Les deux équipes sélectionnées participent alors à la phase d’incubation.
Cette dernière consiste à poursuivre l’accompagnement de chaque équipe, tout en mettant en place des activités régionales. En sus de promouvoir l’entrepreneuriat social, l’objectif des événements qui seront organisés (dont le bootcamp de lancement) est de créer une communauté régionale. Aussi, les projets retenus reçoivent une dotation financière permettant aux jeunes de tester et de valider leur activité, mais aussi de participer à un programme de mobilité afin de partir à la rencontre d’autres entreprises sociales dans les Balkans occidentaux.
Le programme Rise est mis en œuvre par Pulse grâce au soutien de l’AFD, de l’Office régional de coopération pour la jeunesse (Ryco) et de l’Office franco-allemand de la jeunesse (Ofaj). Il est mené en partenariat avec les incubateurs locaux Seeyn, Arno, Balkan Green Foundation, Nešto Više, IEC Tehnopolis, Smart Kolektiv et Yunus Social Business Balkans.
Lire aussi : Xheni Karaj, figure de la cause LGBTQI+ en Albanie
Un nouvel appel à projets
Suite au succès régional du deuxième Rise Journey, le troisième appel à candidatures est lancé. Le programme d’incubation est à la recherche d’une nouvelle génération de jeunes âgés de 18 à 35 ans des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie) déterminés à apporter un changement au sein de leur environnement.
Pour participer au programme, les équipes vont devoir exposer :
- leur motivation pour se former à l'entrepreneuriat social et pour s'impliquer dans un programme interculturel régional ;
- leur ambition de développer une idée concrète ayant un impact social ;
- leur volonté d'apprendre d'autres acteurs de la région.
Ce troisième appel à projets entend renforcer la communauté régionale Rise et, ainsi, enrichir l’esprit de solidarité et le partage d’expériences, d’idées et de connaissances entre les générations d’entrepreneurs sociaux de la région.