• logo linkedin
  • logo email
projet-rise-phase2
Dispositif original à destination des jeunes entrepreneurs des Balkans occidentaux, Rise a connu une première phase très positive. Impliquée dès le lancement du projet, l'Agence française de développement (AFD) finance désormais la deuxième phase du Regional Incubator for Social Entrepreneurs. Objectifs : renforcement du programme et développement accéléré de l’entrepreneuriat social dans la région.

Le projet Rise a pour objectif principal de promouvoir la réconciliation des jeunes des Balkans occidentaux grâce au déploiement d’un programme régional d’accompagnement à l’entrepreneuriat social. Jusqu'à présent, Rise a permis d’accompagner dans les six pays des Balkans occidentaux six structures dans le renforcement de leurs dispositifs d’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Parmi ces dernières : Earth Soldiers au Monténégro (camps d'été écologiques), StarNuts en Albanie (production de noisettes biologiques), Women on the Way en Serbie (soutien aux femmes réfugiées dans l'industrie textile) et Yes for Less en Macédoine du Nord (plateforme numérique de promotion d’un mode de vie écologique et durable).

Un succès régional

Le premier cycle a dépassé les objectifs initiaux : l'appel à projets a recueilli 257 candidatures provenant de toute la région. 46 équipes ont été présélectionnées pour participer au programme, dans une phase d'idéation initiale, rassemblant 137 jeunes entrepreneurs. 33 sessions de formation sur le développement des entreprises sociales ont été organisées, 19 rencontres pour le renforcement de la communauté, 182 sessions de mentorat, 26 consultations d'experts, 135 sessions de coaching individuel et enfin 6 sessions régionales d'apprentissage par les pairs. Au final, 12 équipes ont été retenues pour participer à la phase d'incubation. 

Au niveau régional, le premier cycle de ce projet s’est achevé par l’organisation d’un sommet de l’innovation sociale à Belgrade qui a rassemblé les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire (ESS), secteur d’avenir en croissance dans la région.


Lire aussi : Promouvoir le Social Inclusive Business


Prévue pour une durée de trois ans, la seconde phase est l’occasion de renforcer ce programme par le développement de l’écosystème de l’entrepreneuriat social dans la région et de l’accès des jeunes à ce dernier. Sa composante mobilité sera renforcée par l’organisation de plusieurs bootcamps pour les entrepreneurs hors ligne, de visite des acteurs locaux en France ainsi que de forums d’information et d’échange à vocation externe.

Ce projet est déployé par Pulse, filiale du groupe SOS, fer de lance de l’entrepreneuriat social en France. Le projet Rise permet ainsi à des institutions françaises et locales de l’économie sociale et solidaire de dialoguer sur leurs méthodologies et expertises, et d’échanger durablement informations et savoir-faire.

L’entrepreneuriat, clé de la réconciliation

Ce solide réseau permet la mise en relation de jeunes des six pays des Balkans occidentaux. Ces derniers ont l’occasion d’échanger et de s’entraider, en particulier lors d’évènements organisés physiquement. La phase de mobilité est organisée par Ryco, co-financeur du projet et moteur de la réconciliation de la jeunesse dans la région. Le projet Rise donne l’occasion à ces jeunes de développer leur idée de projet à impact positif, les motivant ainsi à dynamiser leur pays d’origine et à y promouvoir la transition durable

La rencontre d’autres jeunes partageant un même but ouvre des opportunités de synergies entre leurs différents projets, mais aussi de naissance d’amitiés et d’échanges réguliers – ingrédients essentiels à une dynamique de réconciliation. La réconciliation est en effet un enjeu important dans cette région marquée par le souvenir de guerres récentes, où les stéréotypes sont toujours légion. Un projet comme Rise permet de créer de nouveaux ponts entre les communautés autour d’une ambition commune de durabilité sociale et environnementale à impact positif.


Pour en savoir plus sur le projet