En marge du Social Innovations Forum organisé à Belgrade les 9 et 10 septembre, l’Office régional de coopération pour la jeunesse (Ryco), Pulse, Smart Kolektiv et l’Agence française de développement (AFD) ont présenté le projet Rise à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 8 septembre à l’Institut français par l’ambassade de France en Serbie.
Rise – Regional Incubator for Social Entrepreneurs – est un programme visant à soutenir des jeunes entrepreneurs des Balkans occidentaux dans la création d’entreprises à vocation sociale. L’objectif est de favoriser la réconciliation dans les Balkans occidentaux en facilitant l’émergence de solutions en réponse aux défis identifiés au sein des communautés, comme l’inclusion économique et le renforcement du lien social.
Programme d’incubation régional
L'entrepreneuriat social met l'efficacité économique au service des personnes et de l'environnement, en tentant de trouver des solutions innovantes aux problèmes sociaux. Le projet est financé par l’AFD à hauteur de 500 000 euros et mis en œuvre par l’association Pulse. Aux côtés du Ryco, Rise implique d’autres partenaires comme l’Institut français, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) et le South East European Youth Network (Seeyn).
Lancé en 2019 et prévu jusqu’en 2022, le programme Rise a déjà soutenu 46 équipes composées de 137 jeunes des Balkans occidentaux dans le développement de leur entreprise sociale. Les participants ont eu accès à des formations, des séances de coaching individuel et un programme d’accompagnement professionnel. Douze de ces équipes ont été récompensées par des subventions de 2 500 euros et un programme d’incubation régional.
« L’enthousiasme et la détermination des jeunes à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leur communauté se sont fortement manifestés au cours du programme Rise. Nous devons continuer à les aider à réussir et à évoluer en tant que communauté », souligne Guillaume de Saint-Phalle, chef de projet Financement des ONG à l’AFD.
Un nouvel appel à candidatures
La contribution de l’expertise française au développement de l’économie sociale et solidaire dans les Balkans occidentaux est un vecteur de réconciliation et de développement économique non négligeable entre les pays de la région en ces temps de crise sanitaire.
Le projet continuera ainsi à soutenir les nouvelles idées d’entreprises sociales dans le cadre d’un deuxième appel à candidatures ouvert jusqu’au 26 septembre. L’objectif est de recruter une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux âgés de 18 à 35 ans – formant des équipes de minimum deux personnes – et de les aider à développer leur projet de création d’entreprise.
Cet appel à candidatures marque une nouvelle étape dans la coopération entre la France et les Balkans occidentaux pour promouvoir l'économie sociale et solidaire (ESS) et la réconciliation comme levier de développement durable et de lutte contre l'exclusion sociale, le chômage et les changements climatiques.