L’AFD et la KfW soutiennent les réformes du secteur de l’énergie en Albanie
L’Albanie est en pleine transformation de son secteur de l’énergie, avec pour objectif de créer un marché plus libéralisé, transparent et équitable, qui profite aux consommateurs et aux entreprises. La réforme aide l’Albanie à se conformer aux normes et réglementations énergétiques de l’Union européenne (UE), dans le cadre de son adhésion.

L’Allemagne et la France sont des partenaires clés de l’Albanie dans ce processus de réforme, fournissant une assistance financière et technique par l’intermédiaire de leurs agences de développement KfW et AFD. Avec d’autres donateurs internationaux, ils ont aidé l’Albanie à développer un nouveau modèle de prix, à établir Alpex (la bourse de l’électricité), qui favorise la concurrence et l’investissement privé, et à améliorer l’efficacité énergétique et la distribution.

En présence de la vice-première ministre et ministre des Infrastructure et de l’Énergie, Mme Belinda Balluku, l’AFD et la KFW ont signé le 6 juin la deuxième phase du prêt de politiques publiques et différents accords à l’appui de la réforme du secteur énergétique en Albanie. Le montant total des accords de prêt s’élève à 100 millions d’euros et fait suite à une première phase de 150 millions d'euros signés en 2021.

La signature de ces deux prêts a été rendue possible grâce aux progrès significatifs réalisés par l’Albanie dans la mise en œuvre de sa réforme du secteur de l’énergie et aux efforts déployés par toutes les institutions concernées dans le secteur : le ministère des Infrastructures et de l’Énergie, le ministère des Finances et de l’Économie, l’entité de régulation de l’énergie (ERE), l’Opérateur de la génération (KESH), l’Opérateur de la distribution (OSHEE et ses filiales), l’Opérateur de la Transmission (OST) et la nouvelle bourse de l’électricité (Albanian Power Exchange).

Les prêts s’accompagnent de subventions d’assistance technique du gouvernement allemand (1,5 million d’euros mis en œuvre par KfW) et de l’AFD (1,4 million d’euros mis en œuvre par Expertise France), qui fournissent des services de conseil et de renforcement des capacités aux autorités albanaises.

KfW Office Albanie Coopération allemande au développement
Florion Ferro