• logo linkedin
  • logo email
En partenariat avec la KfW, le prêt signé avec l'Albanie vient appuyer la réforme du secteur de l'énergie et permettra d’améliorer la soutenabilité du service d’électricité
Un prêt de politique publique de 50 millions d’euros a été signé le 12 novembre entre la République d’Albanie et l’Agence française de développement (AFD). Première convention entre les deux parties, il matérialise la volonté de l’AFD d’accompagner l’Albanie vers un modèle de développement durable et en phase avec les normes de l’Union Européenne. En partenariat avec la KfW, le programme vient appuyer la réforme du secteur de l'énergie. Il permettra ainsi d’améliorer la soutenabilité du service d’électricité.

L’Albanie dispose d’un potentiel élevé en ressources renouvelables (énergies solaire, éolienne et géothermique), aujourd’hui très peu exploité, le mix électrique étant à 100 % dépendant de l’hydro-électricité. La crise énergétique actuelle met en exergue la vulnérabilité du pays : contraint, en période d’étiage, de se fournir sur le marché international au prix élevé, c’est l’état qui amortit pour l’instant les chocs en subventionnant le secteur.

L’important soutien financier au gouvernement albanais, qui voit coopérer, depuis 2019, l’AFD et la KfW, rassemble plusieurs objectifs, tels que l’amélioration de la soutenabilité financière des opérateurs du secteur, la mise en place d’un marché de l’électricité et d’un processus progressif de dérèglementation des tarifs et la diversification du mix électrique via le développement des énergies renouvelables.

Une importante assistance technique est financée par l’AFD à la hauteur de 1,4 millions d’euros et déployée par Expertise France pour appuyer le gouvernement albanais sur le développement d’un nouveau modèle tarifaire. Des outils de modélisation sont mis à disposition du secteur et une étude sur l’impact de la réforme vis-à-vis des populations vulnérables permettra d’appuyer les décideurs

La réduction de la consommation et du gaspillage d'énergie, via l’amélioration de l'efficacité de la distribution d'électricité et de l’efficacité énergétique, est également une piste significative pour assurer la soutenabilité du secteur.

Delina Ibrahimaj, ministre des finances et de l’économie de la République d’Albanie, indique que « suite à la concrétisation des premières étapes du programme, la KfW a déjà décaissé 100 millions d’euros. Ce nouvel engagement vient encourager la poursuite des réformes. Notre collaboration avec l’AFD sur le secteur de l’énergie devrait se conforter très prochainement avec un financement de 50 millions d’euros lié à une deuxième phase du programme »

Cécile Couprie, directrice régionale de l'AFD pour l'Eurasie s’est réjoui de « la signature de cet important programme, qui est le résultat d'un dialogue stratégique et opérationnel fructueux établi avec le ministère de l’infrastructures et de l’énergie. Cette initiative démontre la capacité de l'AFD à apporter un soutien concret et adapté à l’Albanie pour accélérer son agenda d'intégration à l'UE, et favoriser une trajectoire de développement compatible avec les objectifs de développement durable et l'Accord de Paris. Nous continuerons d’appuyer les efforts du gouvernement albanais sur ces enjeux clés, à travers l'ensemble des outils techniques et financiers proposés par le groupe AFD ».

Elisabeth Barsacq, Ambassadrice de France en Albanie souligne que : « Le programme est un bel exemple de coopération franco-albanaise, puisqu’il a été l’occasion de mettre en place des échanges entre ERE, le régulateur de l’énergie albanais et son homologue français (CRE). La création d’un marché de l’énergie transparent, tel que porté par la réforme, va inciter la croissance économique du pays et encourager les investissements du secteur privé dans ce marché. »

Arben Ahmetaj, vice premier ministre de la République d’Albanie, témoigne sa satisfaction de participer à « cet événement qui revêt une importance particulière, puisqu'il s'agit du premier programme signé avec l'Agence française de développement. La mobilisation des instruments financiers et de l'expertise française face aux défis du gouvernement albanais contribue à l'intensification des relations politiques et économiques entre la France et l'Albanie. »


Contact Presse : afdbalkans@afd.fr