Ce programme de six ans encourage la mise en œuvre d’un programme de prêts axé sur la politique énergétique qui vise à soutenir la réforme du secteur de l’énergie de la République de Moldavie dans la perspective de l’adhésion à l’Union européenne, notamment en ce qui concerne les investissements dans les infrastructures énergétiques, l’efficacité énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables, la protection des consommateurs, l’environnement et le climat.
Le programme commencera en 2023 et durera six ans. Il combinera :
- Les prêts concessionnels accordés par l’AFD (première tranche de 40 millions d’euros en 2023), dont les décaissements sont liés à la mise en œuvre des réformes convenues.
- Un programme d’assistance technique financé par une subvention de 5 millions d’euros fournie par le biais de la Plateforme d’investissement pour le voisinage de l’Union européenne. Ce don vise à soutenir les ministères moldaves et les institutions publiques dans la mise en œuvre et le suivi de la réforme. Le programme d’assistance technique sera géré par Expertise France, filiale du groupe AFD pour la coopération technique.
Grâce à cette combinaison, le programme permettra de :
- Soutenir la planification et le séquençage des réformes dans le secteur de l’énergie.
- Faciliter la mobilisation de l’expertise technique nécessaire à la mise en œuvre de la réforme.
- Lever les obstacles au changement grâce à un dialogue politique soutenu.
- Fournir un soutien budgétaire concessionnel après la mise en œuvre réussie d’une phase de réforme.
Le large soutien du groupe AFD au secteur de l’énergie en Moldavie a débuté en 2022 avec le financement de la coopération technique entre la Moldavie et le gestionnaire de réseau de transport français RTE, pour accompagner l’intégration au réseau électrique européen. L’AFD s’associera également au PNUD dans l’évaluation de la première phase du Fonds pour la réduction de la vulnérabilité énergétique, permettant d’analyser et d’améliorer les hivers à venir.
L’ambassadeur de France en République de Moldavie, Graham Paul, a déclaré : « Cette opération est un exemple concret de l’approfondissement de la coopération technique et financière entre la France et la République de Moldavie. En apportant son soutien à court et moyen terme, la France, dans le cadre de la Team Europe, contribue à la sécurité et à la résilience énergétique de la Moldavie ».
« L’approche à long terme de ce projet de coopération est précieuse, et l’assistance technique aidera la République de Moldavie sur la voie de l’adhésion à l’UE et de la réforme du secteur de l’énergie », a ajouté Victor Parlicov, ministre de l’Énergie.
Magdalena Mueller-uri, Chef de la Coopération, délégation de l’Union européenne en République de Moldavie : « Nous sommes très heureux lorsque des États membres, comme la France, unissent leurs forces à celles des institutions européennes pour renforcer le soutien à la trajectoire européenne de la Moldavie et, surtout, vers une Moldavie sans carbone. Il s’agit d’un effort de la Team Europe pour faire progresser la Moldavie vers un environnement propice aux investissements dans la l’énergie verte. »
Le groupe AFD entretient des relations fructueuses avec la République de Moldavie. Depuis l’ouverture d’un bureau à Chisinau en février 2022, l’AFD soutient la convergence vers l’Union européenne et est devenue l’un des premiers créanciers bilatéraux de la République de Moldavie. Dans l’ensemble, le Groupe a financé des études et des aides techniques au moyen de subventions, fourni des soutiens budgétaires liés à l’énergie, à l’environnement, aux transports et soutenu des organisations de la société civile. Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé, soutient le développement des PME tandis qu’Expertise France, l’agence de coopération technique du groupe AFD, travaille sur la lutte contre le blanchiment, la transparence et l’accès au système judiciaire.
Au-delà de la signature, des rencontres bilatérales sur l’énergie, le reboisement et l’irrigation ont été organisées pour approfondir la collaboration entre la République de Moldavie et l’AFD.
Contact presse :
Alexandre Lorot : 06.09.572.59