Le programme Dispositif hybride de formation continue a pour objectif de renforcer les capacités de pilotage du Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), et plus particulièrement la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), en matière de formation continue des enseignants. Il mettra en oeuvre, dans une phase pilote, l’opérationnalisation de la stratégie nationale de la formation continue auprès des enseignants bivalents de mathématiques & TICE, physique chimie & sciences de la vie et de la terre des collèges de proximité de la Côte d'Ivoire. Il s’agit d’une formation en mode hybride - combinant des enseignements à distance et en auto-formation avec des regroupements en présentiel.
Cet ambitieux programme, financé à hauteur de 3,083 millions d'euros dans le cadre d’un prêt souverain du Gouvernement de la Côte d’Ivoire auprès de l’Agence française de développement (AFD), sera déployé sur quatre ans. Il est coordonné par la DPFC-MENA, avec l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Plus de 2 000 enseignants bivalents et 250 encadreurs (conseillers pédagogiques et inspecteurs) bénéficieront directement du projet, pour, au final, contribuer à l’amélioration des apprentissages de tous les élèves des collèges de proximité de la Côte d’Ivoire.
La cérémonie de lancement du 26 janvier, présidée par la Ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, en présence du Recteur de l’AUF et du Directeur de l’AFD-Abidjan, a réuni un large panel d’acteurs de la communauté éducative de la Côte d’Ivoire ainsi que des partenaires techniques et financiers, afin de fédérer les efforts autour du renforcement des capacités des enseignants de la Côte d'Ivoire. Une conférence plénière sur « L’hybridation des formations pour améliorer l'enseignement » est venue clôturer la journée.
La cérémonie a par ailleurs été précédée, les 24 et 25 janvier, d’un atelier participatif sur le e-learning et la construction de dispositifs de formation continue, animé par des internationaux et nationaux au bénéfice de l’équipe opérationnelle du programme, des techno-pédagogues et des directions MENA impliqués dans le projet. Il visait à partager, en matière de formation basée sur l’usage des technologies, un même langage et une maitrise générale des concepts par tous les acteurs.
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