Mouv’outremer a été lancée en mai 2020 par le Ministère des Outre-mer afin d’offrir aux Départements et Collectivités ultramarines un parcours de formation sur mesure pour que chacun, dans sa pratique professionnelle, associative ou au quotidien, dispose de moyens adaptés pour accélérer et saisir les opportunités des transitions écologiques, économiques et sociales. Concrètement, il s’agit d’une formation visant à accompagner la mise en oeuvre de projets durables et à impacts pour répondre aux besoins et aux spécificités des territoires d’Outre-mer.
D’une durée de 3 heures par semaine sur un période de 4 mois, la formation alterne format digital et présentiel (2 séminaires). La formation fait l’objet d’un appel à candidatures. Seuls les candidats sélectionnés pourront y prendre part. Il s’agit d’une formation certifiante et gratuite.
Formation Mouv’outremer : le recrutement est ouvert pour la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie
Après une première édition dans l’Océan Atlantique et une deuxième dans l’Océan Indien, la troisième édition de Mouv’outremer démarre dans la zone Océan Pacifique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 Octobre 2021. Les candidatures se font directement sur le site de Mouv'outremer. Un jury analysera les candidatures et sélectionnera les 40 apprenants de la formation de cette zone qui rejoindront la grande communauté des apprenants des Outre-mer.
Mouv’outremer s’adresse à tous les acteurs ultramarins engagés et porteurs de solutions : élus, acteurs d’une collectivité locale, agent d’une institution publique, acteurs du secteur privé, associatif, étudiants, journalistes, entrepreneurs, etc. La formation est accessible à tous, gratuite pour les participants et certifiante.
Une opportunité exceptionnelle pour ces territoires en transitions
Grâce à ce nouveau programme du Ministère des Outre-mer mis en oeuvre par l’AFD, les acteurs ultramarins disposeront d’une palette d’outils complète et innovante pour tirer les bénéfices et accélérer les transitions des territoires. Il favorise les échanges de pratiques entre pairs au sein d’une communauté et permettra aux participants de développer un projet concret, initier une évolution et conduire le changement. Mouv’outremer est ainsi conçu pour accompagner les porteurs de projets d’intérêt collectif / public répondant à une problématique bien identifiée en faveur d’un futur souhaitable.