Grâce à la FDN, principal bailleur de fonds et facilitateur de projets d'infrastructures durables en Colombie, les municipalités colombiennes ou leurs opérateurs de transport public pourront accéder à des ressources leur permettant de financer l'achat de bus électriques et des infrastructures de recharge associées, et ce grâce à une ligne de crédit assortie d'une bonification d'intérêt accordée par l'AFD.
Face aux défis à relever pour atteindre l'équilibre financier nécessaire pour la transition vers la mobilité électrique, cette ligne de crédit facilitera la viabilité des projets de bus électriques, en particulier dans les villes de taille moyenne grâce à ses conditions concessionnelles.
Les fonds concessionnels seront attribués aux projets moyennant un taux d'intérêt, à condition que :
- Les conditions financières pour l'acquisition de la flotte électrique ne permettent pas l'équilibre financier de l'opération.
- Le projet encourage les programmes axés sur l'égalité des sexes, notamment en favorisant l'employabilité des conductrices ou en mettant en œuvre des mesures spécifiques pour la sécurité des utilisatrices.
- Le projet ait lieu dans une ville intermédiaire.
« Il s'agit d'une nouvelle avancée dans notre objectif de financer et de promouvoir des projets de mobilité durable et de contribuer à la qualité de vie et au bien-être des Colombiens. Cette ligne de crédit contribuera à financer des projets visant à réduire les émissions de carbone et avec cet accent mis sur l'égalité des sexes, elle favorisera l'équité, produisant ainsi un impact positif sur la société », a déclaré Francisco Lozano, président de la FDN.
Plus d'informations sur le sommet Finance en commun (FiCS)
« Nous sommes très fiers de prolonger cette collaboration avec la FDN. Nous avons déjà cofinancé l'achat de 650 bus électriques dans le pays par l'intermédiaire de notre filiale Proparco. Avec cette nouvelle opération, nous souhaitons renforcer notre capacité à financer le secteur de la mobilité électrique dans le pays, à Bogota et dans d'autres villes. Cela témoigne de la force de notre groupe AFD en Colombie, où nous soutenons le secteur privé ainsi que le secteur public dans leurs investissements de développement durable », a déclaré Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD.
Cette nouvelle opération renforce le partenariat entre le groupe AFD et la FDN pour promouvoir les transports durables en Colombie. Depuis 2018, Proparco, filiale secteur privé du Groupe, travaille en étroite collaboration avec la FDN sur trois opérations de financement de systèmes de transport en Colombie. À Carthagène, cela a débouché sur l'acquisition de 222 bus au gaz naturel avec l'opérateur Sotramac, et à Bogota, deux projets de bus électriques ont été récemment officialisés avec les opérateurs Electribus (250 bus) et Green Movil (400 bus).